Presque simultanément, 2 revues nous questionnent sur l'avenir de la médecine :
- JAMA Neurology en janvier 2016 avec un éditorial "The McDonaldization of Medicine" dont j'ai extrait le tableau ci-dessous, à méditer ;
- NEJM le 14 janvier 2016 dans un éditorial "Medical Taylorism", accompagnant un article de perspective sur "The Evolution of Medical Efficiency". Taylor s'était trompé en disant "In the past, the man has been first. In the future, the system must be first” F.W.Taylor (1912)
Bons commentaires pertinents sur ce billet (voir ci-dessous)
2 commentaires
Un petit truc ecrit sur le sujet à la sortie du papier du jama http://perruchenautomne.eu/wordpress/?p=4377
Etonnante confusion de l’éditorialiste (abondamment signalée en commentaires) entre le Taylorisme et le Toyotisme. Le toyotisme, qui s’appuie sur les hommes et les femmes, a gagné la guerre contre Ford et son taylorisme, qui les considère comme des paresseux idiots.
Le Taylorisme, c’est une médecine fondée sur des normes et des procédures élaborées par des directions hospitalières ou des ARS. Les agents sont au service de l’administration. C’est la mort du soin. C’est la France.
Le Toyotisme, c’est une médecine de progrès partagé entre les acteurs du soin, de cercles de qualité, d’hôpitaux magnétiques. L’administration est au service des agents. C’est le Graal du soin, difficile à atteindre du fait des instincts de domination inhérents à l’Homme. C’est la Mayo Clinic et l’excellence médicale.
On pourra lire plus de détails dans mon prochain ouvrage « Qualité mes couilles » 😉