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CARE : sur le site des recommandations pour écrire les cas cliniques, une version française de la liste d’items

Points clés

CAREJe n'avais pas vu que le site sur les lignes directrices pour écrire des cas cliniques avait une version en français. Merci tout d'abord à  Olivier Steichen qui dans un commentaire me l'a fait remarquer. Le site de CARE (CAse REports) a déjà été présenté ; il reste simple, mais il pourrait mieux collecter des ressources sur les cas cliniques. Les cas sont utiles et reviennent après la vague médecine factuelle qui les avait fait régresser ; j'ai écrit quelques billets sur ce thème des cas.

La checklist de CARE est en 7 langues, la version anglaise de 2016 ayant été améliorée par rapport à la version 2013 qui est la version en français. Peut-être faut-il utiliser la version 2016 en anglais ! et attendre la version française 2016. On ne sait pas qui a fait la traduction, et c'est dommage. Nous avions déjà une version française, publiée dans Kinésithérapie La Revue. Le site CARE a 16 liens vers des ressources sur les cas.

L'utilité des cas est présentée ainsi : 

  • Patients: Case reports inform and expand therapeutic possibilities.
  • Clinicians: Case reports enhance critical thinking.
  • Researchers: Case reports generate hypotheses.
  • Hospitals & Clinics: Case reports support peer review and quality assurance evaluations.
  • Education: Case reports improve clinical reasoning skills and support case-based learning.
  • Policy makers: Case reports facilitate the evaluation of clinical practice guidelines.
  • Healthcare Industry: Case reports support service innovation and post-marketing surveillance.

Voici la checklist de 2013 :

Section

Item

Description

Titre

1

Le titre devrait comporter le terme "rapport de cas" avec l’élément d’intérêt principal

Mots clés

2

2 à 5 mots clés précisant les domaines couverts par le rapport de cas

Résumé

3a

Introduction—Qu’est-ce qui rend ce cas unique ? Qu’est-ce qu’il apporte à la littérature médicale ?

3b

Les principaux symptômes du patient et les signes cliniques importants 

3c

Les principaux diagnostics, traitements et issue des soins.

3d

Conclusion—Quels sont les principaux enseignements à tirer de ce cas ?

Introduction

4

Un ou deux paragraphes résumant pourquoi ce cas est unique, avec des références

Antécédents et histoire des problèmes de santé

5a

Informations démographiques non identifiantes et autres caractéristiques du patient

5b

Plaintes et symptômes principaux du patient

5c

Antécédents familiaux, médicaux et psychosociaux en incluant les informations génétiques pertinentes (cf. frise chronologique).

5d

Prise en charge antérieure avec son résultat

Examen clinique

6

Décrire les éléments pertinents de l’examen dirigé et les anomalies importantes de l’examen complet

Frise chronologique

7

Moments importants de l’histoire du patient, présentés sous forme de frise chronologique.

Prise en charge diagnostique

8a

Examens réalisés (notamment examen physique, biologie, imagerie, questionnaires)

8b

Obstacles diagnostiques (tels que l’accès aux soins, les ressources financières ou les barrières culturelles)

8c

Raisonnement diagnostiques avec les hypothèses évoquées

8d

Éléments pronostiques le cas échéant (comme la stadification en oncologie)

Prise en charge thérapeutique

9a

Interventions réalisées (médicamenteuses, chirurgicales, préventives, soins auto-administrés)

9b

Modalités d'administration des traitements (forme galénique, dosage, durée)

9c

Modifications de la prise en charge thérapeutique prévue (avec leur justification)

Suivi et issue des soins

10a

Issue des soins du point de vue du médecin et du patient (si approprié)

10b

Résultats des examens complémentaires importants, diagnostiques ou autres,

10c

Observance et tolérance du traitement (comment ont-elles été évaluées ?)

10d

Effets indésirables ou inattendus

Discussion

11a

Points forts et limites de la prise en charge du cas

11b

Discussion des données bibliographiques pertinentes

11c

Justification des conclusions, notamment des liens de causalité proposés

11d

Messages clés de ce rapport de cas

Point de vue du patient

12

Quand cela est approprié, le patient devrait relater son expérience des soins reçus

Consentement éclairé

13

Le patient a-t-il donné un consentement éclairé ? (à fournir sur demande)

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