Je n'avais pas vu que le site sur les lignes directrices pour écrire des cas cliniques avait une version en français. Merci tout d'abord à Olivier Steichen qui dans un commentaire me l'a fait remarquer. Le site de CARE (CAse REports) a déjà été présenté ; il reste simple, mais il pourrait mieux collecter des ressources sur les cas cliniques. Les cas sont utiles et reviennent après la vague médecine factuelle qui les avait fait régresser ; j'ai écrit quelques billets sur ce thème des cas.
La checklist de CARE est en 7 langues, la version anglaise de 2016 ayant été améliorée par rapport à la version 2013 qui est la version en français. Peut-être faut-il utiliser la version 2016 en anglais ! et attendre la version française 2016. On ne sait pas qui a fait la traduction, et c'est dommage. Nous avions déjà une version française, publiée dans Kinésithérapie La Revue. Le site CARE a 16 liens vers des ressources sur les cas.
L'utilité des cas est présentée ainsi :
- Patients: Case reports inform and expand therapeutic possibilities.
- Clinicians: Case reports enhance critical thinking.
- Researchers: Case reports generate hypotheses.
- Hospitals & Clinics: Case reports support peer review and quality assurance evaluations.
- Education: Case reports improve clinical reasoning skills and support case-based learning.
- Policy makers: Case reports facilitate the evaluation of clinical practice guidelines.
- Healthcare Industry: Case reports support service innovation and post-marketing surveillance.
Voici la checklist de 2013 :
Section |
Item |
Description |
Titre |
1 |
Le titre devrait comporter le terme "rapport de cas" avec l’élément d’intérêt principal |
Mots clés |
2 |
2 à 5 mots clés précisant les domaines couverts par le rapport de cas |
Résumé |
3a |
Introduction—Qu’est-ce qui rend ce cas unique ? Qu’est-ce qu’il apporte à la littérature médicale ? |
3b |
Les principaux symptômes du patient et les signes cliniques importants |
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3c |
Les principaux diagnostics, traitements et issue des soins. |
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3d |
Conclusion—Quels sont les principaux enseignements à tirer de ce cas ? |
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Introduction |
4 |
Un ou deux paragraphes résumant pourquoi ce cas est unique, avec des références |
Antécédents et histoire des problèmes de santé |
5a |
Informations démographiques non identifiantes et autres caractéristiques du patient |
5b |
Plaintes et symptômes principaux du patient |
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5c |
Antécédents familiaux, médicaux et psychosociaux en incluant les informations génétiques pertinentes (cf. frise chronologique). |
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5d |
Prise en charge antérieure avec son résultat |
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Examen clinique |
6 |
Décrire les éléments pertinents de l’examen dirigé et les anomalies importantes de l’examen complet |
Frise chronologique |
7 |
Moments importants de l’histoire du patient, présentés sous forme de frise chronologique. |
Prise en charge diagnostique |
8a |
Examens réalisés (notamment examen physique, biologie, imagerie, questionnaires) |
8b |
Obstacles diagnostiques (tels que l’accès aux soins, les ressources financières ou les barrières culturelles) |
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8c |
Raisonnement diagnostiques avec les hypothèses évoquées |
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8d |
Éléments pronostiques le cas échéant (comme la stadification en oncologie) |
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Prise en charge thérapeutique |
9a |
Interventions réalisées (médicamenteuses, chirurgicales, préventives, soins auto-administrés) |
9b |
Modalités d'administration des traitements (forme galénique, dosage, durée) |
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9c |
Modifications de la prise en charge thérapeutique prévue (avec leur justification) |
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Suivi et issue des soins |
10a |
Issue des soins du point de vue du médecin et du patient (si approprié) |
10b |
Résultats des examens complémentaires importants, diagnostiques ou autres, |
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10c |
Observance et tolérance du traitement (comment ont-elles été évaluées ?) |
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10d |
Effets indésirables ou inattendus |
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Discussion |
11a |
Points forts et limites de la prise en charge du cas |
11b |
Discussion des données bibliographiques pertinentes |
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11c |
Justification des conclusions, notamment des liens de causalité proposés |
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11d |
Messages clés de ce rapport de cas |
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Point de vue du patient |
12 |
Quand cela est approprié, le patient devrait relater son expérience des soins reçus |
Consentement éclairé |
13 |
Le patient a-t-il donné un consentement éclairé ? (à fournir sur demande) |