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Les cas clinique est un excellent exercice de formation médicale (et probablement hors médecine)

Points clés

Ac MedAcademic Medicine le 19 avril 2016 a publié un article (ahead of print) écrit par 3 étudiants et 2 professeurs de médecine du Veterans Affairs medical center de Cleveland : "A case suspended in time: the educational value of case reports". Entre 2009 et 2015, 250 étudiants ont participé à ce programme sur les cas cliniques, et la plupart en ont fait une thèse, et il y a eu 35 abstracts de congrès et 15 publications dans des revues. L'article est une réflexion sur l'intérêt du cas pour la formation médicale. Les 3 étudiants expliquent ce que le cas leur a apporté dans leur réflexion vis à vis des patients, et de la démarche clinique… passionnant. L'article a un encadré citant 5 ressources pour aider à écrire et publier les cas… ce sont des références de qualité.

Les bénéfices des cas cliniques sont longuement expliqués : développer les compétences pour observer et décrire ; apprendre à générer des hypothèses ; comprendre le 'patient-centered care' et approcher la médecine narrative ; apprendre la rhétorique (narrative, descriptive, 'expositoire', argumentaire) et la rédaction ; en faire une mini-thèse. Les limites sont la confidentialité du patient, la sur-interprétation et l'emphase à partir de la rareté, le taux bas de publication.

Si ce programme a marché, c'est parce que les séniors ont encadré les étudiants qui ont témoigné (des résidents de psychiatrie en 3ème année, de pédiatrie en 1ère année, en médecine de 4ème année).

La meilleure référence en français a été le livre de Milos Jenicek (épuisé, mais quelques occasions chères sur Amazon) dont j'ai un exemplaire que je ne prête pas ! Livre de 1997 : Casuistique médicale : Bien présenter un cas clinique

Attention, ne faites plus l'erreur qui consiste à mal utiliser un cas en faisant une mauvasie thèse intitulée : A propos d'un cas : une revue de la littérature. Mais je vois encore ces thèses qui ne discutent pas le cas !!!!

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