Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La collaboration Cochrane mérite d’être mieux connue : bonne image sur le fonctionnement

Points clés

Cochrane R Ecosystem 1920x1440_0Je suis régulièrement étonné par l'insuffisance de formation sur les méthodes de synthèse de l'information. Lors de formation, même de jeunes médecins ayant fini la fac depuis moins de 5 ans n'ont AUCUNE idée de ce qu'est la collaboration Cochrane. Ils ont entendu le nom, mais très rares sont ceux qui peuvent dire qui était Archie Cochrane. Médecin écossais très orignal, A Cochrane a publié un livre remarquable et a aussi signé lui-même sa nécrologie dans le BMJ ! Son livre 'Effectiveness & Efficiency" de 1972 est remarquable… épuisé.. j'ai une copie ! Mais le pdf est d'accès libre ! Une traduction française a existé.

Le site de la communauté Cochrane propose l'image ci-contre pour expliquer les activités des groupes Cochrane. C'est bien fait, et assez explicite.

Si vous désirez faire une revue systématique de la littérature, la méthode Cochrane est la mieux formalisée. Trop de revues systématiques sont mauvaises, de la poudre aux yeux…  même dans les meilleures revues. Si vous avez le projet de préparer une revue systématique, surtout ne pas le faire seul, mais vous rappeler qu'il faut enregistrer le protocole, de préférence sur PROSPERO, suivre les lignes directrices PRISMA. Par contre pour évaluer une revue systématique, utilisez AMSTAR ! Le site de la collaboration Cochrane a beaucoup d'infos, ainsi que le site français.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer