Méfiez vous des conférences prédatrices qui sont nombreuses et difficiles à diagnostiquer

Pred confNous évoquons parfois ces revues dites prédatrices, c'est à dire des revues publiant n'importe quoi, faisant croire qu'un peer-review est fait, et surtout demandant aux auteurs de payer un droit de 500 voire 1000 dollars. Une vidéo de 7 minutes d'une conférence que j'ai faite sur les revues prédatrices vous apporte des exemples. Elles sont nombreuses, et ont été crées surtout depuis l'Inde, mais aussi dans des pays développés comme Canada, USA, voire Europe, y compris en France. Je connais des auteurs français ayant été piégés par ces emails flatteurs, des experts français se trouvant sur des comités de rédaction avec leur photo sans avoir donné un accord, etc…  voire des jurys un peu aveugles. Attention, ne soumettez des manuscrits qu'à des revues avec facteur d'impact Thomson, ou dans une base de type Medline, ou répertoriées dans le DOAJ.

Nombreux sont les chercheurs qui ne savent pas qu'il existe des congrès prédateurs, sur le même modèle, avec pour seul objectif 'gagner vite de l'argent''. Depuis quelques années, des experts attirent l'attention sur ces congrès avec des prix d'inscription élevés, avec un programme élogieux, voire avec des orateurs prestigieux qui ne viendront pas,..  J'ai rencontré ce type de conférences, voire j'ai eu des témoignages de personnes s'étant inscrites. Jeffrey Beall a repris des critères pour les conférences prédatrices. Ces critères ont été proposés par James McCrostie, professeur associé et journaliste vivant au Japon. La liste est longue et intéressante, et vous pouvez la télécharger sous forme pdf.

Les conférences prédatrices sont parfois mal organisées dans des endroits paradisiaques, mais d'autres sont très bien faites "A well-run conference allowing low-quality research to get presented alongside that of research from famous keynote speakers and honest academics in order to maximize revenues remains predatory."

Lisez ces critères, et vous pourriez reconnaître des congrès / conférences auxquels vous auriez participé. Difficile !

Pour un exemple de groupe organisant des congrès farfelus, vous avez Omics Il en existe d'autres, et la France est ciblée par Omics.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer