Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Très bon rapport « L’évaluation de la recherche en question (s) » par Université Libre de Bruxelles

Points clés

ULB évaluer rechercheLes colloques de Penser la Science sont organisés régulièrement à l'Université Libre de Bruxelles. En 2015 (9 mai et 16 octobre), il y a eu 2 journées consacrées à l'évaluation de la recherche, et le rapport vient d'être publié en juillet 2016. Sur la page web de ce colloque, vous avez le programme et surtout les podcasts de toutes les conférences… j'ai testé brièvement, OK.

Un dossier sur ces colloques avait été publié dans la lettre 102 du FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) de septembre 2015 avec 4 articles :

  • Re-penser la science d’aujourd’hui : « Le facteur h tend à monter plus vite dans les sciences dures ou médicales qu’en sciences sociales. » ; « Les évaluations de chercheurs ou de travaux sont discutées en commissions d’experts, ces derniers apportent des éléments diversifiés dans leurs évaluations. » ; « Dans certains pays européens il n’y a plus guère de budgets pour une recherche libre, elles sont pratiquement toutes orientées. » ;
  • Financer la recherche en Europe sur base de la qualité : « Le seul critère que les comités de sélection utilisent est la qualité scientifique. Ils n’ont pas à tenir compte d’aucune priorité qui leur serait imposée de l’extérieur. » ; « Il faut être d’une grande vigilance sur la qualité des évaluateurs et sur la façon dont ils effectuent leur tâche. C’est un travail qu’il faut à chaque moment remettre sur le métier. » ;
  • Quel thermomètre pour la recherche ? Il s'agit de la bibliométrie !! et de la question 'Quantité versus qualité ; « Les chercheurs et les professeurs doivent reprendre le contrôle académique du message public des universités. Ils doivent éviter de donner de la crédibilité à des classements improvisés et inadéquats à leur objet.
  • L’alterexcellence, une autre bonne science : « La liberté de chercher c’est comme la liberté de créer: l’activité de recherche comporte par définition de grandes incertitudes, et il est même quasi-impossible de juger de la « valeur » ; il y a péril en le labo ! « Il s’agit de repenser la critériologie de cette nouvelle excellence que tous appellent de leurs vœux : plus qualitative et multidimensionnelle. »

Le rapport (176 Pages) a été publié par les Editions de l'Académie Royale de Belgique, et il est disponible en ligne. Voici le plan (je suis en train de lire les chapitres sur indicateurs, H-index, etc…) :

  • Introduction
  • Évolutions récentes de l’évaluation de la recherche
  • Quels types d’évaluation pour quelle recherche et quelle société ?
  • Évaluations, audits, classements : comment faire ? qu’en faire ?  
  • Mise en perspective historique des «évaluations» de la recherche publique
  • Évaluer la recherche ?
  • Du Bon usage des indicateurs
  • Le H-index à l’index ?
  • Réflexion sur l’évaluation de la recherche en physique et gestion
  • L’impact des rankings sur l’existence et la diversité des revues scientifiques et sur les pratiques disciplinaires. Le cas de la géographie
  • Faire une carrière scientifique aujourd’hui
  • La méthode BVLM
  • Comment nous désirons être évalué-e-s ?
  • Éléments pour construire une évaluation alternative
  • Ateliers d’élaboration de propositions

 

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer