Dans l'ouvrage excellent Doing Global Science que nous avons présenté le premier septembre 2016 (image à gauche), il y a des cas pour discuter. J'ai choisi un cas de conflit potentiel à propos de la paternité d'un article (page 84),
Vous êtes un professeur qui a récemment reçu un contrat de travail dans l'une des principales universités de recherche dans votre pays d'origine, après avoir obtenu votre doctorat dans un autre pays. Vous êtes très enthousiasmé par les résultats d'expériences récentes, qui sont suffisamment importants pour être publiés dans une revue internationale prestigieuse. Vous terminez la rédaction du manuscrit à soumettre à une revue prestigieuse. Votre responsable de département vous fait remarquer que l'acceptation de votre article se traduira par d'importantes compensations financières pour vous et vos co-auteurs, et aussi pourra contribuer à une augmentation importante du financement du département. Il suggère que vous ajoutiez parmi les auteurs, votre directeur de thèse qui est dans une université étrangère ou vous avez passé quelques années. Il n'a pas participé à la recherche, mais il est internationalement connu dans le domaine. Cela devrait augmenter les chances d'acceptation de l'article. Votre responsable de département indique aussi qu'il espère être co-auteur de l'article, même si il n'a pas été impliqué dans le travail.
J'ai discuté ce cas avec des étudiants, et nous avons eu des controverses pour faire émerger une conduite vertueuse. attention, ce sont des étudiants honnêtes, mais les circonstances peuvent pousser à certaines décisions de facilité. Que répondez-vous à ces 2 questions :
- Comment allez-vous répondre à votre chef de département ?
- Quelles sont les conséquences possibles que vous percevez si vous suivez ses suggestions ?
Un commentaire
J’accepterais, MAIS…
-En effet, ce co-auteur expert, basé à l’étranger m’a accueilli et c’est un peu grâce à son soutien que j’ai pu en arriver là. Je lui soumettrais par contre le manuscrit afin de recueillir ses réactions et commentaires. Après tout, il sera garant du contenu de l’article! Et j’exigerai au moins un commentaire à retranscrire au travail.
-Pour ce qui est de mon chef, c’est la même chose. Je suis quelque peu entre le marteau et l’enclume! Oui à la condition qu’il mette une pierre (voire un caillou!) à cet édifice commun.
Moralité: pas de contribution, pas de nom!
E. Nohuz