OMICS est le plus grand organisateur de conférences et de revues prédatrices, mais que faire quand ils plagient, quand ils organisent des conférences scientifiques de mauvaise qualité ? OMICS dit organiser 3000 conférences par an, avoir plus de 600 revues, et travailler avec 1000 sociétés savantes (certaines sont des sociétés créées par OMICS).
Le gouvernement américain veut réagir et l'US Trade federal Commission(FTC) a porté plainte dans le Nevada contre OMICS, partiellement basé aux USA. VOus trouverez les détails de cette plainte, ainsi que la première réponse de OMICS sur le blog RetractionWatch fin août 2016. OMICS rachète des revues, et est très actif. OMICS a déjà attaqué J Beall qui a listé cette société parmi les prédateurs. Quelles sont les chances pour le FTC de gagner aux USA ? Je ne sais pas. Si c'était en France, est-ce que OMICS serait condamné ? Je doute….
Dans un billet (fin août 2016) sur le blog du magazine américain Discover, Neuroskeptic révèle que le président et directeur de OMICS est un plagieur. Il s'agit du Dr Srinubabu Gedela qui est attaqué par le FTC. Ce blog apporte les arguments de plagiat "The paper is called Rational Therapeutics of Cardiology in Elderly and it appeared in 2011 in the OMICS Journal of Clinical & Experimental Cardiology. It was authored by Swati Srabani Nayak, Sridevi Kadali, and Srinubabu Gedela". Ce dernier signe de Stanford University. Bien que OMICS condamne le plagiat, ait été informé, rien en se passe ! Classique.
Les questions importantes : y-a-t-il des conférences prédatrices en France ? combien de scientifiques français se sont fait pièger ? J'ai quelques informations à vérifier.
Merci à Bernard Granger pour cette information