En 2012, EASE (European Association of Science Editors) a réuni un comité dont l'objectif a été de préparer des lignes directrices sur le sexe et le genre dans les publications. Pas la peine de vous résumer toutes les discriminations observées dans les articles. Les lignes directrices SAGER ( Sex And Genger Equity in Research) ont été produites et publiées en mai 2016 dans Research Integrity and Peer Review. SAGER a été présenté dans des congrès, et inclu dans EQUATOR. Trop souvent des publications ne rapportent pas des analyses par sexe alors que c'est important compte tenu du thème…
L'article revient sur les définitions. Pour sexe, c'est facile (mâle ou femelle, homme/femme). Pour genre, une annexe donne des définitions, dont celle-ci pour " Gender refers to the socially constructed roles, behaviours and identities of female, male and gender-diverse people. It influences how people perceive themselves and each other, how they behave and interact and the distribution of power and resources in society. Gender is usually incorrectly conceptualized as a binary factor (female/male). In reality, there is a spectrum of gender identities and expressions defining how individuals identify themselves and express their gender."
Ces lignes directrices SAGER sont bienvenues, mais les comités de rédaction des revues doivent être éduqués sur ce sujet, et il y a du travail !!! Les recommandations sont simples, mais utiles. Si vous avez bien compris les différences entre les termes sexe et genre, vous aurez, en tant qu'auteur ou reviewer, bien préparer et rapporter vos recherches. Pour les reviewers, SAGER propose un diagramme repris sous forme d'image dans ce billet.
Différencier sexe et genre n'est pas très facile. Ces mots ne sont pas synonymes. Un cours en ligne, en français, est proposé par l'Institut de la santé des femmes et des hommes au Canada. J'ai suivi le cours (enregistrement facile), et il est très bien fait. Pour mon prétest, j'ai eu 5 sur 6 !
Pour d'autres informations, le projet européen GenPort est utile.