Sur le blog de naturejobs, un étudiant américain (bioengineering department of the University of California) a proposé ses critères pour bien choisir ses co-auteurs (août 2016), avec le titre "Five tips to overcome authorship conflict". ses conseils sont basés sur sa jeune expérience, car les charges de travail n'ont pas toujours été réparties honnêtement dans le laboratoire ! Il a été soumis aux pressions d'un post-doc qui ajoutait son nom sur les articles. Les arbitrages du chef de département ont été demandés…. Cet étudiant aurait aimé connaître plus tôt ses 5 recommandations :
- Select collaborators carefully: toujours se renseigner sur les collaborateurs avec d'engager un travail !
- Set clear rules on contributions and authorships: discuter le partage du travail et surtout les places sur les articles le plus tôt possible, avant et pas pendant les expériences ;
- Save all your conversations: je donne toujours ce conseil aux étudiants (et aux seniors aussi) et je les oblige à mettre des auteurs sur la première version qui circule ; j'insiste toujours pour qu'un email formalise la liste des auteurs en début de travail, et surtout avant d'écrire ; cet étudiant américain a connu des 'pressions' ; et vous ?
- Seek advice from a figure of authority: en cas de conflit, informer vite le chef de département ou un senior, et ayez préparé vos arguments ; un professeur peut passer des messages à un co-auteur trop insistant pour ajouter son nom ; mais attention, c'est parfois le professeur qui a des comportements déviants !
- Stay positive: bien d'accord.
Ce mois-ci, j'ai eu en formation un groupe de chercheurs expérimentés… je ne peux pas évoquer les histoires de co-auteurs qu'ils ont rencontré dans leur carrière… La plupart des conflits auraient pû être évités en étant plus strict dès le début des recherches sur l'attribution de la qualité d'auteur, et sur l'ordre des auteurs. Je ne lis pas de manuscrits sans que la liste des auteurs ne soit claire dès la première version.
Un commentaire
Recommandations très utiles!:)