La mise en ligne de données sur les publications des essais cliniques grâce à Ben Goldacre, fondateur de AllTrials, est une excellente nouvelle. Le mouvement AllTrials est supporté par de nombreuses revues biomédicales (BMJ, PLOS) et d'autres organisations comme la collaboration Cochrane. Une ambition : All trials registered, all trials reported. Voir ci-dessous la pétition signée par plus de 80 000 personnes et 703 organisations.
L'outil "trialstracker" devra être amélioré, mais déjà, c'est intéressant de naviguer sur Who's not sharing their trial results? Ce site utilise les données de clinicaltrials.gov sur lequel sont enregistrés les protocoles d'études. Cet enregistrement est demandé par les bonnes revues qui publient des résultats d'essais. Les polémiques ont toujours été contre l'industrie qui ne publie pas les essais… mais les données académiques ne valent guère mieux… Sous réserve de modifications et/ou corrections à venir, les données sont peut-être encore incomplètes (pas sûr), mais certaines données françaises apparaissent :
- en volume d'essais terminés dont les résultats manquent, l'AP-HP est 4ème avec 186 essais, soit un pourcentage d'essais enregistrés, dont les résultats n'ont pas été mis sur cliniclatrials (et/ou publiés) de 63,7 % ; voir image ci-dessus ; vous pouvez cliquer sur le nom de l'institution et voir apparaître les données par année de 2006 à 2014 ;
- en pourcentage d'essais non publiés, c'est l'Université de Caen qui sort en 6ème place avec 87,2 % de résultats non communiqués ; le volume est faible pour Caen (39 essais enregistrés) ; le CHU de St Etienne est 8ème (86,1 %), et Rouen est 9ème (85,7 %) ; il y a huit hôpitaux français dans le top 20 (sur 291 organisations)… !!!!
- en nombre d'essais enregistrés sur clinicaltrials.gov, ce sont GSK (809 essais, dont 22,6 % dont les résultats n'ont pas été déposés), et MSD (612 essais, dont 20,4 % dont les résultats n'ont pas été déposés) qui sont en tête ;
- les industries sont les meilleures en terme de publications des résultats, d'après STAT : "Conversely, the tracker found that some companies have done a good job of publishing results. In fact, AllTrials noted that the top 20 trial sponsors with the lowest proportion of undisclosed findings were all drug makers. Leading the pack was Shire, which published all of the 96 trial results for studies run over the past 10 years."
F1000 research a mis un ligne un article expliquant les méthodes et résultats de ce 'trialtracker'. L'article est en attente de relecture, et vous pouvez donner votre avis. Je vous suggère de lire ces données et consulter les classements. La France n'est pas bonne ! Il serait logique d'avoir les données des PHRC qui donnent lieu à publication. Le site a toujours beaucoup d'informations sur les lauréats, sur l'attribution des ressources, mais par contre les résultats manquent : combien de PHRC donnent lieu à publication ? Il est possible que la divulgation de ces chiffres ne soit pas un cocorico !!! Si je me trompe, merci de me passer l'information…
PS : Pour information, voici le pétition AllTrials :
Des milliers d’essais cliniques n’ont pas communiqué leurs résultats, certains n’ont même pas été enregistrés.
Les informations sur ce qui a été fait et ce qui a été trouvé dans ces essais pourraient être perdues à jamais pour les médecins et les chercheurs, conduisant à des mauvaises décisions de traitement, des occasions manquées pour un bon remède, et les essais sont réitérés.
Tous les essais passés et présents devraient être enregistrés, ainsi que les méthodes et les résultats complets rapportés.
Nous appelons les gouvernements, les régulateurs et les organismes de recherche à mettre en œuvre des mesures visant à atteindre cet objectif.
3 commentaires
pour tout ce qui concerne les études post-AMM en europe, il y a le site ENCEPP.eu qui inclut la base EUPAS, qui a les mêmes fonctionnalités que clinicaltrials.gov., surtout pour es études demandés par les autorités européennes. Il serait intéressant d’y faire la même analyse.
Oui et non. Il faut faire attention avec ce genre d’outil. Les robots peuvent être très bêtes. Je vous conseille de lire http://www.statsguy.co.uk/the-trials-tracker-and-post-truth-politics/ pour comprendre pourquoi les données de Trials Tracker sont fausses.
Bonsoir
un grand merci pour avoir signalé que les données de Trials Tracker peuvent être fausses : très bons commentaires ! à lire
Cdlmt