Excellent livre "Writing case reports" qui ne supplante pas les classiques de Milos Jenicek, mais les complète (Clinical Case Reporting in EBM 2001). Ce livre apporte des informations nouvelles sur les cas cliniques avec plein d'exemples. Il est didactique, et j'ai aimé :
- La vie du cas clinique qui a été une approche majeure du raisonnement clinique aux débuts de la médecine ; depuis les années 70/80s, les cas ont diminué dans les revues pour de multiples raisons dont l'arrivée de l'Evidence-Based-Medicine, et surtout la proéminence du facteur d'impact. Les revues ont délaissé les cas (devenus parfois des lettres à la rédaction) car, étant moins cités, ils 'nuisaient' au facteur d'impact !
- La classification proposée (voir image) est intéressante. Il existe de nombreuses formes de cas, avec des instructions spécifiques à chaque format. Bonne typologie.
- Une information qui ne m'a pas étonnée : faîtes un titre informatif et non pas un titre humoristique, voire mystérieux ! Une référence explique que les cas cliniques avec des titres clairs et directs seraient plus cités que les cas avec des titres dits amusants !
- Un bon chapitre sur la rédaction des cas de type CPS (Clinical Problem Solving) ; ce sont les cas que l'on lit dans le NEJM avec une démarche diagnostique. Bonnes idées.
Packer CD, Berger GN, Mookherjee S. Writing case reports. A practical guide from conception to publication. Springer 2017, 195 pages.