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Le déclin de PLOS ONE : attendons car la guerre fait rage

Points clés

PLOS ONEUn billet sur Scholarly Kitchen (5 janvier 2017) apporte quelques données sur l'évolution de la méga-revue PLOS ONE. Depuis le pic de 2013, le nombre d'articles publiés chaque année par PLOS ONE diminue. Ils sont passés de 28,106 en 2015 à 22,054 en 2016, une diminution de 22 %. Le chiffre d'affaire est lié au nombre d'articles publiés ! Avec 1 495 € par article accepté, en avoir 6 000 de moins représente pas mal d'argent !!! Est-ce que le taux d'acceptation qui était de 65 à 70 % est resté le même ?

Cette diminution est dûe probablement à la compétition car des méga-revues ont été créées depuis quelques années. Nous avons vu que Scientific Reports, du groupe Nature, était le compétiteur majeur. Nous avons vu les arguments expliquant ces divergences entre les revues. D'autres méga-revues suivent la marche, sans beaucoup d'informations sur les volumes. Des revues se créent en permanence (et d'autres meurent ?). Les profits diminuent, et PLOS ONE est la principale ressource du groupe PLOS… à suivre.

La CEO de PLOS, E Marincola, a quitté le  navire fin 2016 après 3 ans, et elle a donné des interviews langue de bois, comme dans The Scientist par exemple.

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