Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un mine d’or qui mérite d’être mieux connue : The James Lind Library

Points clés

JLLCette bibliothèque a été créée en 2003, en reprenant des ressources existantes, et c'est Iain Chalmers qui a été l'initiateur, et toujours un des animateurs actifs. Le sous titre de la James Lind Library (JLL) est : "Illustrating the development of fair tests of treatments in health care" explique l'objectif. Je connais cette expérience britannique depuis le début, et je la consulte épisodiquement : c'est une ressource bien faite sur les traitements, avec surtout une orientation 'essais randomisés' et méthodologies correctes. Sir Iain Chalmers était un des initiateurs de la collaboration Cochrane. 

Il est intéressant de faire défiler toutes les informations de la timeline en page d'ouverture du site qui commence avec Hippocrates, puis Ambroise Paré en 1575, avec son travail sur les brûlures. En 1753, James Lind a fait le premier essai randomisé à propos de son travail sur le scorbut… et son nom a été choisi pour cette bibliothèque. Pour chaque étape des ressources sont accessibles, et notamment des textes en langue française. Ensuite Pierre Charles Alexandre Louis est bien sûr cité pour ses travaux : "Recherches sur les effets de la saignée dans quelques maladies inflammatoires et sur l'action de l'émétique et des vésicatoires dans la pneumonie". Vous trouverez toutes les références sur Bradford Hill, Richard Doll, Thomas C Chalmers, et Daniel Schwartz avec Robert Flamant, etc…

Je vous conseille la lecture de l'article des Annals of Internal Medicine en 1987 par Cynthia D Mulrow : The medical review article : State of the Science. Cet article a été précurseur dans le développement des revues systématiques. Il reste d'actualité car il montrait que beaucoup de revues de littérature étaient des opinions et pas des revues explicites de la littérature. C Mulrow est en 2016 Senior Deputy Editor des Annals of Internal Médicine. Elle a dirigé un centre Cochrane aux USA. D'autres grands articles sont recommandés, comme celui de Kay DIckersin en 1992 montrant que les résultats positifs étaient surtout publiés au détriment des résultats négatifs, et que ce n'était pas la faute des revues biomédicales ! Le premier article en 2004 montrant que des essais publiés ne respectaient pas le protocole initial !

La JLL est organisée en 4 domaines : Fair tests, Biases, The Play of Chance, Serving Patients. Pour chaque domaine, il y a plusieurs thématiques et pour chaque interrogations vous avez toutes les données classées chronologiquement, avec accès à la plupart ou des parties des documents cités. D'autres possibilités d'interrogation existent, et j'ai par exemple interrogé avec le mot French pour les auteurs ; j'ai obtenu 30 documents depuis Ambroise Paré en 1575, en passant par C Bernard, L Pasteur et les 3 derniers sont connus, avec Leizorovicz/Boissel en 1983, l'équipe de A Spira en 1988, et l'équipe de P Ravaud en 2012 : félicitations à ces équipes.

Les ressources de la JLL sont exceptionnelles : bravo pour Sir Iain Chalmers !

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer