Dans son bulletin de mars-avril 2017, PubMed annonce que les conflits d'intérêts apparaîtront en bas des résumés, quand ces déclarations existent dans les articles.
Est-ce un progrès ? Il existe des données suggérant que le simple fait de déclarer des liens d'intérêts diminue la crédibilité des articles.
Déclarer les liens est important, voire obligatoire, mais encore faudrait-il que les revues vérifient ces déclarations, et que les rédacteurs et reviewers (open peer review) déclarent leurs liens d'intérêts. Dans les revues, les liens non financiers sont parfois plus dangereux que les liens financiers, et ces liens non financiers sont ignorés. Il existe un raccourci 'lien d'intérêt = argent' qui est réducteur.
Donc ajouter les conflits d'intérêts dans PubMed serait de la démagogie.. Ne sélectionnons pas les lectures sur les liens d'intérêts, ce serait une erreur… Mais prendre en compte les liens d'intérêts pour analyser et évaluer les articles est indispensable.
3 commentaires
Bonsoir
Je suis toujours surpris quand quelqu’un interroge la transparence.
La déclaration des liens d’intérêt diminue la crédibilté écrivez vous suite à la parution d’un article l’affirmant.
Le lecteur n’est donc pas adulte et est donc incapable de faire la part des choses? Est-ce une défense de l’avis d’autorité?
Je suis d’accord avec votre conclusion et concidère que même si les liens d’intérêt non financier sont de puissants liens d’intérêt non explicites; pouvoir connaître les liens d’intérêts des auteurs avec les industriels n’est pas de la démagogie, c’est juste de la tranparence.
Pourquoi une majorité de médecins sont-ils mal à l’aise avec leur liens d’intérêt et comme par hasard ce sont ceux qui ont le plus de lien qui dénoncent la transparence. Une sorte de « syndrome FILLON » ?
Bonjour,
je suis en faveur de la transparence, sans discussion, mais il faut être prudent.
question très difficile. En aveugle, il semble que la présence de conflits d’intérêts diminue la crédibilité des artisles.. Un article exceptionnel du NEJM, avec un éditorial a analysé cette question ? Lire cet article prend du temps !!!! http://www.h2mw.eu/redactionmedicale/2012/10/en-mars-2011-nous-avions-vu-que-d%C3%A9clarer-des-liens-dint%C3%A9r%C3%AAts-diminuait-la-cr%C3%A9dibilit%C3%A9-des-articles-en-regrettant-l%C3%A9ch.html#more
La communauté scientifique se contente de déclaration de liens d’intérêts mal faites dans les articles, non contrôlées, et limitées aux conflits financiers. Un leurre ? Les conflits non financiers sont aussi importants http://www.h2mw.eu/redactionmedicale/2012/10/en-mars-2011-nous-avions-vu-que-d%C3%A9clarer-des-liens-dint%C3%A9r%C3%AAts-diminuait-la-cr%C3%A9dibilit%C3%A9-des-articles-en-regrettant-l%C3%A9ch.html#more
Doit-on savoir si l’auteur d’un article sur la circoncision est lui-même circoncis ? http://www.h2mw.eu/redactionmedicale/2014/09/limites-de-la-transparence-dans-les-liens-dint%C3%A9r%C3%AAts-doit-on-savoir-si-lauteur-dun-article-sur-la-cir.html
Cette question ne peut pas être réduite aux liens industriels.
A propos de transparence, je n’aime pas les pseudos. Je préfère les signatures claires.
Cdlmt
Bonjour
« A propos de transparence, je n’aime pas les pseudos. Je préfère les signatures claires. »
Pseudo, en être vous sûr?
Vous avez accès à mon adresse mail qui est « claire »
Donc ?
Cordialement