Choisir une revue pour soumettre un article : de bons outils sur le web

Choose journalComment choisir la revue pour soumettre votre article : sujet très souvent discuté lors des formations qui montre clairement que très rares sont les experts capables de répondre. Je mets hors sujet les membres de comité de rédaction qui soumettent à leur revue.. ils n'ont pas à choisir et n'imaginent pas un refus ! Je suis toujours étonné du manque de méthode pour choisir la revue.. c'est incroyable, et les revues reçoivent des manuscrits inappropriés pour leur ligne éditoriale…

Un article dans Learned Publishing (bonne revue de The Association of Learned & Professional Society of Publishers) en août 2017 est détaillé, bien fait et co-signé par un leader finlandais du domaine (BC BJörk). Les key messages sont :

  • A growing number of free and fee-based sources exist to help authors find data on journals and publishers.
  • Journal identification services usefully aggregate information that can help authors make data-driven journal selection decisions.
  • Many services provide useful journal-matching services, but the range of available author selection priorities is varied.
  • Authors balance risk and reward when selecting journals, leading to complex selection criteria.

Il existe un nombre de critères à considérer, ce que je discute souvent, et l'article en cite certains. J'ai aussi l'habitude de proposer des services en ligne gratuits lors des formations, et j'ai des billets sur ce thème. Il faut choisir avant d'écrire, et des outils internet existent.. mon billet de 2014 en listait certains. L'article de Learned Publishing a testé ces sites, et montré que les suggestions étaient nombreuses, très diverses. Cet article de 7 pages est de qualité, en montrant les avantages et faiblesses des outils en ligne. Je ne sais pas comment résumer. En terme de volume du corpus de revues, ce sont Research Square Journal Guide et Edanz qui veinnent en tête, mais JANE (spécifiquement médical) est bien. D'autres sites semblent très pertinents. Mon avis est qu'il faut en essayer plusieurs, car les suggestions sont très différentes. Je suggère d'utiliser ces outils et selon la discipline, il existe des variations majeures entre ces outils.

Il ne s'agit pas d'outils pour éviter les revues prédatrices comme Think, Check, Submit, ou d'outils ciblés sur les revues en Open Access comme le DOAJ.

PS : merci à G Cabanac pour son tweet sur cet article

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer