Une nouvelle ligne directrice pour décrire l’implication des patients et du public dans les recherches… des patients sont rédacteurs de revues scientifiques

Il s'agit d'une ligne directrice qui a été ajoutée sur le site du réseau EQUATOR : GRIPP2 pour "Guidance for Reporting Involvement of Patients and the Public". Le BMJ est la revue en avance sur cette thématique peu diffusée. Le BMJ a publié en août 2017 un long article avec la mise à jour de cette ligne directrice (il existait une ancienne version). L'article, d'accès libre, décrit surtout les méthodes de travail pour mettre à jour cette ligne directrice de 2011, et publie la nouvelle grille sous un format long et court. De nombreuses personnes ont été impliquées dans ce travail, y compris des représentants de patients, et du public. Méthode Delphi avec 3 tours, et des entretiens. Le titre de cet article : "GRIPP2 reporting checklists: tools to improve reporting of patient and public involvement in research".

Le Royaume-Uni semble en avance sur l'intégration du public et de patients dans la mise en oeuvre et le déroulement de recherches scientifiques. Le BMJ a publié des articles sur le partenariat avec des patients, et a commencé de faire reviewer des articles par des patients, avec l'idée que cela devienne très fréquent. Au sein de la rédaction du BMJ, Tessa Richards a le titre de senior editor/patient partnership, et Rosamund Snow est patient editor. Voici par exemple, ci-dessous, une copie écran d'un éditorial du BMJ co-signé avec un 'patient editor' (septembre 2016) :

Co-creating health 

Il était logique de publier GRIPP2 dans le BMJ. La grille GRIPP2 a 39 items regroupés en 8 sections correspondant au plan d'un article de recherche. Elle est bien sûr focalisée sur le PPI (Public and Patient Involvement).

Nous avons présenté en décembre 2014 la création par BMC d'une revue dont le titre est Research Engagement and Involvement. Cette revue en est à sa 3ème année et a publié quelques articles chaque mois, avec des patients reviewers… D'autres projets avec l'engagement des patients existent aux USA et UK. Lors du Peer Reveiw Congress, Chicago 2017, il y avait des posters du BMJ sur l'engagement des patients.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer