Les publications en Europe de 6 professions de rééducation en santé : 25 % concernent de la recherche clinique

Publi rééducationRecherche très originale pour évaluer les publications en Europe de 6 professions de rééducation : publication dans Scientometrics en juillet 2017 avec le titre "Publication in 6 rehabilitation professions: a five-year professional-based bibliometric analysis". Recherche documentaire difficile à faire, notamment parce que les concepts ne sont pas décrits de façon homogène entre les pays.

Les 6 professions étudiées : audiology (audiologie), occupational therapy (ergothérapie), physiotherapy (kinésithérapie), speech therapy (orthophonie), orthoptics (orthopsie), et psychomotricity (psychomotricité). Les professions ne sont pas toujours strictement équivalentes entre les pays. Ce sont des disciplines qui n'ont jamais eu beaucoup de crédits de recherche et cela se constate en étudiant la littérature. Ce serait important de mieux valider certaines interventions.

Cette littérature contient de nombreux articles de type revues générales, prises de positions, éditoriaux qui mettent en évidence des conflits entre courants de pensée. La bonne nouvelle : environ 25 % de cette littérature concerne de la recherche clinique… mais la qualité de cette recherche n'a pas été évaluée dans ce travail. La plupart (94,3 %) des articles étaient en anglais ; le premier auteur était de la discipline dans la moitié des cas.

Les 5 pays qui publient le plus en Europe sont le Royaume-Uni, la Suède, la Hollande, l'Allemagne et la France (voir image), avec des variations selon les disciplines. Parmi 347 articles, c'est l'orthophonie qui a le pourcentage le plus élevé d'études interventionnelles (89 %), suivie par la kinésithérapie 61 %), l'audiologie (39 %), l'ergothérapie (26 %), l'orthopsie (18 %) et la psychomotricité (16 %).

L'étude a constaté la difficulté pour identifier et analyser ces publications.

PS : j'ai un lien d'intérêt ! Horreur….

Decullier E, Maisonneuve H, Besson JN. Publication in 6 rehabilitation professions: a five-year professional-based bibliometric analysis. Scientometrics 2017;113:751-754.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer