Merveilleux : les preprints doivent être listés sur vos CV… Ce sont une forme reconnue de publication

Logos
C’est une déclaration qui me plait, qui est innovante, mais qui cache probablement des résistances au changement de nos dirigeants….   Si toutes les institutions signataires, et tous leurs chercheurs suivaient ce mouvement, la France serait proche des bonnes pratiques internationales.

Nous avons déjà expliqué ce que sont les preprints… avec la déclaration de ASAPBio. En résumé, vous déposez sur un serveur reconnu comme BiorXiv.org ou PeerJPreprints vos manuscrits terminés, prêts à être soumis à une revue, voire en même temps que la soumission. Si votre article est attirant, des revues prestigieuses peuvent vous solliciter pour soumettre à ces revues.

Un collectif français d’institutions (logos ci-dessus) regroupées par Aviesan et AllEnvi déclare que les preprints peuvent être pris en compte dans les CV ! Voic un extrait de cette courte déclaration que je vous engage à lire et relire :

Les alliances AllEnvi et Aviesan, soucieuses de ne pas décourager un mouvement potentiellement bénéfique pour les progrès scientifiques, déclarent reconnaître le preprint comme une forme recevable de communication scientifique, particulièrement pour les résultats de la recherche fondamentale. Leur production peut donc être prise en compte, selon des modalités propres, dans les processus de recrutement, d’évaluation et de promotion des chercheurs ainsi que dans la gestion des collectifs ou l’évaluation des projets.

C'est court, bien écrit, avec une version anglaise… mais j'imagine des collègues découvrant ce texte…  Vont-ils comprendre ? Vous trouverez une explication, signée par Thierry Galli (Inserm) et Olivier Le Gall (Inra), qui mérite lecture aussi.

A discuter d'urgence dans tous les staffs de labo et d'hôpitaux !

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer