Est-ce que les preprints sont le futur de la biologie, et bientôt de la médecine ? OUI, OUI

J'ai eu du plaisir à la lecture d'un excellent article en accès libre publié par Science fin septembre 2017. Bien documenté avec les bonnes questions. Le titre "Are preprints the future of biology? A survival guide for scientists". Effectivement, cet article est un guide survie car le phénomène preprints se développe vite. Il existe beaucoup d'archives ouvertes dans toutes les disciplines… MerArXivL'archive pour la médecine a été annoncée par Harlan Krumholz début septembre 2017 à Chicago (Peer Review Congress) mais elle ne vient pas…. car il y a quelques difficultés. MedArXiv est supportée par le projet YODA à l'université de Yale, USA. (prononcer med archive)

L'article commence par l'histoire d'un jeune chercheur qui a posté un preprint…  très téléchargé et qui a finalement été publié dans Cell Reports, et qui lui a permis d'avoir un job. Beaucoup de biologistes ont peur des archives ouvertes, ont peur de se faire voler des idées, alors qu'ils prennent date, etc… Le guide donne les arguments pour et contre pour les questions suivantes :

  • Why are biology preprints taking off now? Bien que le volume soit faible, la progression est importante pour BioArXiv (prononcer bio archive). Voir l'image reprise ce-dessous. Et aussi un peu d'argent de la Chan Zuckerberg Initiative (la femme de a beaucoup d'argent). Et des ambassadeurs du réseau ASAPbio prêchent la bonne parole, y compris en France.
  • Who is posting biology preprints? Sur BioArXiv, 65 000 auteurs, 56 % des chercheurs sont hors USA, les neurosciences en tête, et des chercheurs prestigieux parfois…
  • Who is not on board?
  • How polished should your preprint be? C'est un article….
  • What will you get out of it? Faire vite connaître votre travail et le citer !!!!  Voir la déclaration de Aviesan et AllEnvi en France, en octobre 2017…
  • Can you talk to reporters about your preprint? C'est NON pour quelques revues… la pratique est variable…
  • What could go wrong? Des vols de données…  oui et non… c'est ce qui explique la prudence pour MedArXiv….
  • Will preprint replace journals? Pour les physiciens, publier dans une revue devient une formalité…..

  Preprint per month Science

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer