Penseur, soldat ou scribe sont les rôles des auteurs et chercheurs dans Annals of Internal Medicine

AuteurCet article de BMJ Open d'août 2017 a pour titre "Thinker, Soldier, Scribe: cross-sectional study of researchers' roles and author order in the Annals of Internal Medicine". Bravo à T Perneger et son équipe pour ce travail très original (non publié dans les Annals !). L'ordre des auteurs n'est probablement pas un bon indicateur pour évaluer la contribution des signataires des articles…. 

T Perneger et al ont choisi d'analyser les auteurs des Annals. Cette revue attribue des qualifications de contributeurs aux auteurs ; et il y a 10 catégories (voir ci-dessous). Les catégories ne sont pas les mêmes entre les revues…  désolant.. d'ailleurs la notion de contributeurs a été proposée en 1997 (D Rennie dans JAMA, suivi par R Smith dans BMJ), et après 20 ans, des revues n'utilisent pas ces qualifications !! Un autre critère de jugement était les 4 critères d'auteurs de l'ICMJE.

Ce travail est bien fait avec l'analyse des profils de 1139 auteurs (119 articles de 2015), avec de 2 à 29 auteurs par article, et une moyenne de 9,4 + 5,4 auteurs, dont 692 avec un diplôme de médecine, et 834 basés dans des institutions américaines. Le tableau un liste les contributions des 1139 auteurs pour chaque catégorie, et c'est intéressant, ce qui donne en % décroissants :

  • 88,8 % pour 'final approval of the article ;
  • 74,8 % pour 'critical revision of the article for important intellectual content' ;
  • 73,6 % pour 'analysis and interpretation of the data' ;
  • 52,2 % pour 'conception and design of the study' ;
  • 49,7 % pour 'collection and assembly of data' ;
  • 45,7 % pour 'drafting of the article' ;
  • 28,5 % pour 'administrative, technical or logistical support' ;
  • 24,2 % pour 'provision of study material or patients' ;
  • 22,8 % pour 'statistical expertise' ;
  • 17,6 % pour 'obtaining of funding'.

Voici une traduction des résultats dans le résumé : "En moyenne, les premiers auteurs ont rapporté 7,1 contributions, les seconds auteurs 5,2, les auteurs du milieu 4,0, les auteurs pénultièmes 4,5 et les derniers auteurs 6,4 (p <0,001). Le premier auteur a apporté la plus grande contribution à la rédaction de l'article, à la conception de l'étude, à l'analyse et à l'interprétation des données, et à la fourniture de matériel d'étude ou de patients. Le deuxième auteur a également contribué à l'analyse des données et à la rédaction de l'article. Le dernier auteur a été le plus impliqué dans l'obtention du financement, la révision critique de l'article, la conception de l'étude et le soutien. L'analyse factorielle a donné trois profils d'auteur: Penseur (conception d'étude, révision d'article, financement), Soldat (fourniture de matériel ou de patients, soutien administratif et logistique, collecte de données) et Scribe (analyse et interprétation des données, rédaction d'article, compétence statistique). Ces profils ne correspondent pas strictement à la position dans la liste des auteurs."

Une limitation importante est que les contributions ont été attribuées par les auteurs… et ils ont parfois tendance à embellir les articles…. La courbe en U des contributions justifie l'importance attribuée au premier et au dernier auteur. Les critères ICMJE de paternité des auteurs étaient bien respectés pour premiers et derniers auteurs….   et dans le ventre mou des auteurs, certains étaient très probablement des 'cadeaux'.

L'article est bien fait, demande concentration mais sera utile pour ceux qui font des exposés sur les qualifications d'auteurs, sans préjuger de la généralisation à d'autres revues. Je vais l'utiliser en précisant que les 24 références citées ont été bien choisies.

Merci à T Perneger.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer