C'est un point faible qui pourrait être amélioré par des recommandations proposées par des statisticiens et publiées dans le JAMA le 19 décembre 2017 (accès libre), avec un éditorial d'explication (avec paywall). Le titre "Guidelines for the content of statistical analysis plans in clinical trials" pour combler un vide en proposant d'avoir des plans d'analyse favorisant la transparence et le reproductibilité des essais. Les méthodes de travail pour élaborer ces recommandations sont très bien expliquées dans l'article, et elles témoignent de la recherche d'un consensus entre de nombreux experts : enquêtes, groupes de travail, méthode Delphi, tests et meetings en s'assurant de la participation de toutes les parties prenantes. Il n'existait pas de recommandations pour ces plans d'analyses et le résultat est plutôt réconfortant, l'objectif étant de diminuer les bidouillages lors de l'analyse des données des essais. Il y a eu 89 items au début du travail, et le document final est une liste de 55 items :
Il y a 6 sections dans la liste :
- Title and Trial Registration (11 items/subitems);
- Introduction (2 items);
- Study Methods (9 items/subitems);
- Statistical Principles (8 items/subitems);
- Trial Population (8 items/subitems);
- and Analysis (17 items/subitems).
Il existe un document d'explication, avec des exemples. C'est un remarquable travail. Enregistrement des essais, protocoles et plans d'analyses permettent de rapporter correctement les résultats des essais cliniques.
Souhaitons que ces initiatives ne se limitent pas aux essais cliniques… tous les types de recherche devraient avoir des plans d'analyse préparés avant de conduire les expériences…….