Je vous ai présenté ESOF en février, et le programme presque définitif est en ligne, et tout est intéressant. Il y aura beaucoup de sessions parallèles, donc les choix seront difficiles. C'est 4000 personnes de 80 pays pour évoquer tous les aspects importants de la science. En juillet 2018, Toulouse sera la cité européenne de la science. Je vais écouter certains conférenciers avec plaisir.
Allez voir le programme qui est très riche et vous pourrez vous réjouir car vous pourrez écouter des orateurs prestigieux. Par exemple Laurent Fabius sur la COP21, et dans notre domaine JPA Ioannidis (METRICS, Stanford). Il a une conférence plénière sur la reproductibilité de la recherche, et si vous ne l'avez jamais rencontré, venez l'écouter. Il y a Carlos Moedas, le commisaire européen pour la recherche, la science et l'innovation.
La plupart des thèmes transversaux de la recherche vous intéresseront, que ce soient des problématiques générales sur le climat, en physique, sur les genres en recherche. Il y a bien sûr des sessions sur l'intégrité de la recherche, l'éthique, l'intelligence artificielle, l'ouverture de la science, et les évolutions sociétales de la science. Il y a des événements grand public et un track africain.
- Passez du temps pour découvrir le programme scientifique
- Il y aura une vingtaine d'événements satellites ;
- SHARC (SHAring Reward & Credit) sera à l'honneur pour discuter toutes les problématiques du partage des données ; des recommandations se préparent ! Majeur.
Je félicite Anne Cambon-Thomsen pour ses efforts, et je reprends un de ses messages : Le programme de Science in the City comprend 128 initiatives variées et sera bientôt aussi sur le site ; il y a en plus le site https://toulousescience2018.