Les revues scientifiques chinoises

Chinese journalsQuatre jeunes chinois ont publié dans Learned Publishing le 23 mars 2018 un article intitulé : "Growth and quality of Chinese journals from 1949 to 2013". Voici le résumé traduit :

Au cours des dernières années, des investissements substantiels dans les sciences et la technologie ont entraîné une augmentation du nombre de revues universitaires chinoises. Les recherches précédentes ont utilisé des indices internationaux pour suivre la croissance, mais cet article utilise la base de données du China Academic Journal Network Publishing Database ainsi que Web of Science et SCImago pour éviter les biais d'inclusion et analyser le paysage complet des revues universitaires chinoises (dans toutes les disciplines). Cet article a évalué le taux de croissance des nouvelles revues, la distribution régionale des revues et la qualité des revues (calculée à l'échelle nationale et internationale). Nos résultats indiquent que : (1) le taux de croissance annuel moyen des revues universitaires chinoises a été de 2,74 %, mais cela pourrait probablement être affecté par les différentes périodes de développement économique et culturel de la Chine ; (2) le nombre de revues publiées en Chine orientale est plus élevé que celui de la Chine centrale et occidentale ; (3) la qualité des revues s'est quelque peu améliorée ces dernières années ; (4) 84.48 % des revues présentent des facteurs d'impact nationaux inférieurs à 1 ; et (5) la Chine obtient de meilleurs résultats que les autres pays en développement lorsqu'elle utilise le facteur d'impact, mais les égalise lorsqu'elle utilise l'indicateur SCImago Journal et Country Rank.

J'avais vu les bases en Chinois avant l'ère de l'électronique (avant 1994 !) et j'avais été très étonné du volume de publications inaccessibles au reste du monde. L'environnement a changé et je vous suggère d'ouvrir la base de données chinoise qu'ils ont analysée, et qui s'appelle CAJD pour Chinese Academic Journals Database. J'ai consulté la version anglaise ! Je dois avouer que me suis vite perdu dans le chinois !

N'ayant pas trouvé la répartition des langues de publication dans cet article, j'ai questionné l'auteur correspondant qui m'a aimablement répondu : 7004 revues en chinois, 275 en anglais et chinois, et 70 en anglais.

CNKI

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer