Public Health Policy a publié le 8 juin 2018 un article intitulé : Roundup litigation discovery documents: implications for public health and journal ethics. Deux américains ont analysé des documents et voici le résumé de cet article de 9 pages :
Cet article passe en revue les documents communiqués par les tribunaux obtenus à la suite d'un litige contre Monsanto au sujet de son herbicide Roundup et des demandes présentées en vertu de la Freedom of Information Act (demandes adressées aux organismes de réglementation et aux universités publiques des États-Unis). Nous avons cherché des preuves de malversations de l'entreprise et de conflits d'intérêts non divulgués en relation avec des questions d'intégrité scientifique. Les résultats comprennent des preuves de l'existence d'auteurs fantôme, d'interférence dans la publication des articles et d'influence indue d'une agence de réglementation fédérale.
Tout d'abord, ces auteurs rendent hommage au travail de 2 journalistes français, Stéphane Foucart et Stéphane Horel, pour leurs articles parus dans Le Monde en 2017. Ce sont eux qui ont les premiers évoqué les auteurs fantômes chez Monsanto. Ils ont reçu le prix européen du journalisme d'enquête. BRAVO. Ecrire une référence française pour des américains est une prouesse, car il y a plein d'erreurs…. voir copie d'écran sur La Monde…..
Cet article de Krimsky et Gillam reproduit un email interne de Monsanto évoquant explicitement la rédaction d'articles à faire signer des experts. Une autre partie revient sur la triste affaire GE Séralini en confirmant bien les soupçons existant sur l'intervention de Monsanto auprès des revues, avec nomination d'un expert favorable à Monsanto dans le comité de rédaction. Nous avons vu hier que cette triste affaire avait fait flop mais c'est une 'mute news'. Les influences de Monsanto sur les agences sont évoquées, et aussi la préparation de présentations (ppt) faites par les experts.
Carey Gillam fait référence à son livre de 2017 avec le titre "Whitewash".. et sur Amazon, il y a une dizaine de livres avec ce même titre !!!! Je vais le lire.
Je connais encore des experts qui se laissent manipuler par des industries dans le domaine biomédical, eh oui, en 2018 !!! Et vous, avez-vous des témoignages ?
Un commentaire
de s exemples à la pelle!
atorvastatine et rosuvastatine qui sortent par wagons sur les ordos de sortie d’hopital et des cardios
tous les antidiabétiques avec ASMR faibles qui sortent de l’hôpital,
etc, etc