Si vous obtenez de l’argent pour faire une recherche dans le domaine de la nutrition, c’est que vous connaissez bien les membres du jury ….

Nous avons commenté une conférence de JPA Ioannidis du 14 juin 2018 expliquant que dans le domaine de la nutrition, il n'existait pas de données établissant des liens de causalité entre des comportements et des risques…. Son point de vue a été publié le 23 août 2018 dans le JAMA,  et cet article contient toutes les bonnes références sur cette question. Le titre de ce billet est une citation de JPA Ioannidis pendant la conférence de juin 2018.

Un accident de publication est fâcheux, à savoir la ré-analyse de l'essai sur le régime méditerranéen qui apporte des controverses majeures :

Diète méditerranée

  • la rétractation et la republication par le NEJM d'un essai randomisé publié en 2013 sur le régime méditerranéen ; la raison de la rétractation est la découverte d'irrégularités dans la randomisation ; les données de 2013 ont été ré-analysées, et l'essai ne peut plus être caractérisé de 'randomisé', surtout avec quelques irrégularités.
  • Conclusion du résumé NEJM en 2013Among persons at high cardiovascular risk, a Mediterranean diet supplemented with extra-virgin olive oil or nuts reduced the incidence of major cardiovascular events. 
  • Conclusion du résumé NEJM en 2018In this study involving persons at high cardiovascular risk, the incidence of major cardiovascular events was lower among those assigned to a Mediterranean diet supplemented with extra-virgin olive oil or nuts than among those assigned to a reduced-fat diet.
  • Je vous laisse rêver en lisant le résultat principal sur participants suivis 4,8 ans : A primary end-point event occurred in 288 participants; there were 96 events in the group assigned to a Mediterranean diet with extra-virgin olive oil (3.8%), 83 in the group assigned to a Mediterranean diet with nuts (3.4%), and 109 in the control group (4.4%).  N'oubliez pas que les participants sans maladie cardiovasculaire avaient un diabète de type 2 ou trois facteurs de risque (tabac, hypertension, LDL élevés, HDL diminué, surpoids ou obésité, histoire familiale de maladie coronarienne précoce), et une moyenne d âge de 67 ans.
  • Dans un groupe, il fallait ajouter 1 litre d'huile d'olive vierge par semaine, dans un autreo 30 g de noisettes par jour., et le 3ème groupe avait un régime contrôle…
  • Pas de différence sur la mortalité !
  • Rien de neuf car les bienfaits de ce régime sont déjà établis.
  • Les controverses sont très violentes sur cet essai…… Combien d'argent public depuis les années 2000 ? Pour publier 274 articles qui font des carrières sans s'intéresser aux attentes de la société…  lisez les titres des 274 articles de PREDIMED !
Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer