L’ordre des auteurs d’un article : pas de règles…. mais source de conflits !

Learned P AuthorshipDans quel ordre lister les auteurs d'un article scientifique ? Aussi surprenant que cela paraisse, il n'y a pas de recommandations précises sur ce sujet, et les pratiques varient selon les disciplines scientifiques. Les recommandations du groupe ICMJE, les plus suivies par les revues, expliquent les critères pour être auteur, le rôle de l'auteur correspondant, les groupes collaboratifs, les contributeurs… mais rien sur l'ordre des auteurs. Le groupe doit prendre une décision conjointe, et l'auteur correspondant peut l'expliquer si besoin. Les autres recommandations, comme celle du Council of Science Editors, voir de ALLEA (All European Academies) n'apportent pas de précision.

Un article écrit par deux suédois détaille la variété des pratiques. L'article "Authorship order" a été publié dans Learned Publishing en août 2018. En sciences sociales, il n'y a pas de difficultés car la plupart des articles ont un ou deux auteurs. D'autres disciplines, ou des écoles dans ces disciplines, utilisent l'ordre alphabétique, et la communauté est habituée (math, économie, physique,..). Par contre en médecine, et dans la plupart des sciences, l'ordre attribue des reconnaissances : le premier (ou les deux premiers à égalité), voire le dernier par séniorité sont les positions les plus importantes. Certains considèrent que les deux derniers auteurs sont également importants. Mais parfois, c'est par ordre décroissant d'engagement dans le travail, le dernier ayant le moins collaboré.

L'ordre des auteurs est source de très nombreux conflits, qui ne peuvent pas se résoudre après la publication (sauf erratum dans la revue). Par exemple, SIGAPS a contribué à attiser ces conflits….

Beaucoup de systèmes ont été essayés, le meilleur étant inapplicable : attribuer un crédit de points (100 par exemple) et demander aux auteurs de se les partager…   Les points peuvent être 40 – 5 – 5 – 5 – 5 – 40 pour un article avec 6 auteurs, ou alors 60 – 20 – 5 – 5 – 5 – 5. le système des contributeurs, proposé en 1997, est assez répandu : ajouter en fin d'article la liste des auteurs en précisant le rôle de chacun. La taxonomie CReDIT a été créée pour cela, et elle est utilisée avec de nombreuses variantes. Mais l'idée originale était de remplacer la liste des auteurs avec son ordre par la liste des contributeurs..  Cela n'a jamais été mis en pratique !

Vous trouverez de nombreuses sources avec des recommandations, mais elles ne sont pas consensuelles, et cet article fait vraiment le point de la question.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer