Chaque fois que je discute avec des chercheurs, la question du travail en équipe et surtout de la collaboration pour écrire est un sujet chaud; voire très chaud. La pratique la plus fréquente et celle du premier auteur qui envoie un manuscrit (sans l’ordre des auteurs) à ses co-auteurs, avec une demande vague : qu’en pensez-vous ? Les ennuis commencent et la sociologie de l’équipe est fantastique.. car la guerre atomique est déclenchée sur l’ordre des auteurs.
Dans sa série ‘Ten simple rules’, la revue PLOS Computational Biology a publié en novembre 2018 un article proposant 10 règles. La communication est plus complexe et les consensus plus difficiles à obtenir quand le nombre d’auteurs augmente. Il n’existe pas une règle qui puisse correspondre à tous. Voici les 10 règles que je ne commente pas :
- Former votre équipe de rédaction avec précaution
- Si vous prenez les initiatives, exercez votre leadership
- Créer un plan de management des données : un DMP pour Data Management Plan
- Décider ensemble sur des règles pour la paternité du travail, donc pour les auteurs
- Décider d’une stratégie pour la rédaction, avec le diagramme de décision ci-joint
- Choisir les outils électroniques pour répondre à vos besoins
- Etablir des dates à respecter et s’y tenir
- Etre transparent pendant tout le process
- Une culture d’égalité, de diversité et d’inclusion
- Considérer les implications éthiques concernant les contributeurs
Frassel MA, et al. Ten simple rules for collaboratively writing a multi-authored paper. PLOS Computational Biology 2018
2 commentaires
Cher confrère, dans votre lettre, vous semblez indiquer avoir fait 10 diaps avec les règles sur l’autorship. Je ne trouve pas de lien. Un grand merci pour votre lettre régulière qui est un régal à métaboliser. Amicalement
Bonsoir
je vous les envoie
Cdlmt