Les rédacteurs en chef des revues scientifiques ont souvent été des mâles blancs.. mais cela change lentement. la prestigieuse revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America)) aura une rédactrice en chef en janvier 2019. May R Berenbaum a été nommée par la National Academy of Sciences (NAS) aux USA. May R Berenbaum est une entomologiste américaine née en 1953, qui a reçu en 2014 la médaille nationale de la science des mains de B Obama. Le board de la NAS est présidé par Marcia McNutt jusqu'en juin 2022. Marcia McNutt a été la rédactrice en chef de Science de 2013 à 2016… espérons qu'elles vont s'entendre.
En mai 2018, PNAS s'était séparé de son rédacteur en chef pour harcèlement sexuel. Une période d'intérim a été assurée par Natasha V. Raikhel avant la nomination de MR Berenbaum. PNAS va arrêter en janvier 2019 la version papier de la revue.
Nous savons aussi que le rédacteur en chef du NEJM va laisser son poste en 2019, et qu'un comité recherche le successeur. C'est important car les rédacteurs du NEJM ont eu des influences majeures, certains très rigoureux sur les liens d'intérêts (A Relman), d'autres plus laxiste, comme J Drazen actuellement, qui est en poste depuis 2000. Est-ce qu'une femme peut devenir rédactrice en chef du NEJM ? Je ne sais pas..
Actuellement, les Annals, le BMJ ont des rédactrices en chef ; le JAMA et le Lancet ont des rédacteurs en chef.
2 commentaires
Marcia Angell a été rédactrice en chef du NEJM en 1999-2000 . Elle a montré dans un ouvrage bien documenté » La vérité sur les compagnies pharmaceutiques » comment elles manipulent l’information et ne sont que de grandes machines commerciales .Depuis qu’elle a quitté le NEJM, celui-ci est complètement inféodé à l’industrie pharmaceutique qui le finance par les tirés-à-part des essais pivots.
Votre remarque est exacte. Marcia était la compagne de A Relman, et était très intègre. Elle n’a pas tenu longtemps dans ce journal… Le chiffre d’affaire du NEJM n’est pas public, mais les rédacteurs du NEJM ont été qualifiés d’oies dorées par R Smith. J’avais évoqué en 2012, ce fonctionnement du NEJM https://www.h2mw.eu/redactionmedicale/2012/07/tir%C3%A9s-%C3%A0-part-des-articles-une-source-de-revenus-mais-existe-t-il-un-biais-de-publication-.html
Cordialement