Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La rédaction des articles en psychologie.. différente de la biomédecine, mais plein de messages utiles

Points clés

Psy writingJ'ai l'habitude de lire des livres de rédaction dans des disciplines qui ont des règles différentes. Si nos articles biomédicaux sont standardisés, avec 3 500 mots, 30 références, une introduction courte, les articles en psychologie ont des règles différentes. Le deuxième édition, datée 2019, de l'ouvrage ci-contre est intéressante. C'est un livre multi-auteurs, avec des auteurs prestigieux, et il est d'actualité. Il y a beaucoup de références au texbook de la discipline, 

La première partie du livre distingue les 'empirical articles' et les literature reviews'.

  • Les articles de recherche (empirical) ne sont pas standardisé IMRaD (mais proches) comme en biomédecine qui tend à imposer l'article de 3 500 mots avec 30 références et une introduction courte. L'introduction en psychologie est détaillée dans un chapitre du livre avec 3 parties : 1) The opening : rhetorical question, everyday experience, analogy/metaphor, striking statistic/fact, historical fact, lack of previous research : 2) The literature review ; 3) Transition to your study. Ensuite méthodes, résultats, discussion comme dans nos articles IMRaD.
  • Les revues de la littérature peuvent être classées en 5 types : 'generation of new knowledge (dont les méta-analyses) — theory testing — theory intergation or thepory testing — develop and evaluate new therory or conceptual arguments — integration and presentation of existing knowledge'. Il faut lire le livre pour bien comprendre.

Le livre est très à jour en ce qui concerne les enregistrements de protocoles, les archivages de données et les bonnes pratiques statistiques. C'est dans cette discipline qu'ont été d'abord développés les modèles de revues utilisant les 'registered reports'. Le chapitre 15 liste 50 'general tips' assez bien faits. Le dernier : Ne jamais terminer un article en disant que d'autres recherches sont nécessaires…   C'est tellement évident ! Un chapitre de Stephen P Ceci sur les stratégies de publications des revues… il a été l'un des premiers à publier sur le peer review en 1982.

Ouvrage un peu cher, mais je ne regrette pas l'achat.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer