Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lancet : bravo pour le numéro spécial ‘L’avancement des femmes dans la science, la médecine et la santé mondiale’

Points clés

Lancet WomenLe 9 février 2019, The Lancet a publié un numéro spécial sur les femmes dans la Science. C'est le début d'une initiative qui va se poursuivre avec Newsletter et autres actions futures. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir les informations.

J'ai repris la traduction française faite par Isabelle Wachsmuth, de l'OMS, Genève, avec son aimable autorisation. Je la remercie. Il s'agit d'une information circulée par le groupe HIFA.

L’avancement des femmes dans la science, la médecine et la santé mondiale
L'égalité des genres est non seulement une question de justice et de droits, c'est crucial pour produire la meilleure recherche et fournir les meilleurs soins aux patients. Si les domaines de la science, la médecine et la santé mondiale sont d'espérer travailler à améliorer des vies humaines, ils doivent être représentatifs des sociétés qu'ils servent. Le combat pour l'égalité des genres est la responsabilité de tout le monde et cela signifie que le féminisme, aussi, est pour tout le monde – pour les hommes et les femmes, les chercheurs, les cliniciens, les financiers, les leaders institutionnels et oui aussi pour les journaux médicaux.

— The Lancet

Le 9 février, la question du thème sur l’avancement des femmes  dans la science, la médecine et la santé mondiale, contient la nouvelle preuve internationale sur les formes de discrimination sexuelle dans le financement; attrition de femmes dans les programmes de formation clinique; dans quelle mesure les universités ont dans le monde entier réalisé leurs engagements publics au genre et à la diversité ethnique; et la relation entre le leadership féminin dans la science et la production de recherche liée au genre.
La nouvelle analyse et les commentaires établissent l'importance du féminisme et des théories de masculinité ainsi que la problématique de stratégies organisationnelles pour augmenter la diversité de genre dans la médecine et la science. L'importance de l'intersectionnalité, apprenant du grand Sud et la sous-reconnaissance d'expériences de harcèlement et d'abus des femmes sont des thèmes clés.
Collectivement, la question des thèmes présente des données probantes solides pour éclairer un plan d’action destiné aux dirigeants institutionnels afin de confronter les préjugés fondés sur le genre, d’améliorer la diversité et l’inclusivité et de stimuler le changement. Les stratégies de redressement des inégalités ne sont pas seulement des questions féminines, elles exigent la pleine participation de tous aux explications et aux solutions plus profondes.

La question thématique a déclenché un engagement profond du journal The Lancet en faveur de l’égalité des genres. Notre engagement à l’égard de ces questions ne se termine pas par la publication de notre numéro thématique. Nous continuerons de publier du contenu pertinent en 2019 et au-delà, veuillez consulter le contenu pertinent dans nos revues.

Nous publierons une mise à jour finale après le numéro spécial du 9 février 2019. Pour rester en contact avec notre initiative #LancetWomen, inscrivez-vous en utilisant le formulaire à droite. Vous recevrez notre bulletin électronique dédié, qui contient des commentaires exclusifs de l’équipe éditoriale du Lancet.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer