La crise de la reproductibilité : 3 exemples didactiques de Novo-Nordisk ayant cherché à refaire des expériences publiées dans le diabète/métabolisme.

Points clés

Cet article est génial car pragmatique et pédagogique. Publié dans Cell Metabolism le 14 mars 2019. Vous ne regretterez pas le temps de lecture. Je remercie surtout Christian Pinset qui me l’a signalé.

La crise de reproductibilité des publications est documentée. Dans cet article, ce sont trois cas pratiques qui sont détaillés par 7 chercheurs (3 chercheurs de Novo-Nordisk USA, 1 chercheur de Suède, 3 de Novo-Nordisk Danemark). Parmi les premiers articles sur la reproductibilité, ce sont les industries qui ont alerté la communauté scientifique (Amgen et Bayer), car leurs chercheurs répliquent d’abord les expériences publiées avant de travailler sur des concepts pour développer des produits de santé. La plupart des industries semblent rencontrer ce problème, mais rares sont les industries qui publient leurs données. Dans cet article de Cell Metabolim, trois cas sont décrits en détail, parmi ceux que rencontre Novo-Nordisk. Ces trois cas ont été choisis car ils illustrent des situations différentes (études animales, qualité des réactifs, variabilité entre labos). Ils montrent le travail interne de la firme qui reproduit les réactifs, les manipulations, avec tous les détails. Je vous pousse à les lire car ils sont détaillés, voire en expliquant que ces réplications ont été des échecs malgré des contacts avec les auteurs des articles. Voici ces 3 cas :

  • Insulin tolerance induction in the non-obese diabetic mouse model
  • Asprosin – Exploration of the new glucopenic hormone
  • GABA treatment for beta cell expansion and improved glucose homeostasis

Un tableau propose des explications pour ces 3 situations, et éventuellement des remèdes. Le voici :

Novo N

La communauté académique produit des articles, mais ne refait jamais les expérimentations…  et ensuite les gaspillages sont à la charge des industries qui veulent répliquer. Ce monde est bizarre : course à l’obésité du curriculum dans les universités, recherche de la qualité des expériences dans les industries !!! 

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer