Bravo au CNU de médecine d’urgence : publier dans une revue prédatrice est défavorable pour les candidats

Lundi 13 mai 2019, j'ai décrit un cas de publication française dans une revue prédatrice. Les institutions ne cautionnent pas cette pratique, mais les chercheurs ignorent ces revues prédatrices. Cela m'a valu quelques commentaires oraux pour lesquels je n'ai pas l'autorisation de les diffuser ! Dommage…  De bons professionnels semblent découvrir cette industrie des revues prédatrices. Les escrocs qui gèrent cette activité ne s'en cachent pas, gagnent de l'argent gaspillé, et donnent des interviews.

Publier dans une revue prédatrice est jugé défavorablement dans certaines universités, mais c'est rare. Je voudrais citer deux phrases sur les modalités de travail du CNU de médecine d'urgence (image ci-dessous).

CNU AFMUCet extrait vient de l'article intitulé "Modalités de fonctionnement du Conseil national des universités (CNU) de médecine d'urgence".  Si vous ne pouvez y accéder par le site des Annales Françaises de Médecine d'Urgence, vous pouvez le télécharger ici. Je remercie les éditions Lavoisier SAS (Jean Marc Bocabeille, directeur éditorial), et le premier auteur B Riou pour leur autorisation.

L'article donne une liste positive des revues considérées par le CNU. Cette liste n'est pas limitative. Les urologues, à ma connaissance, ont des pratiques semblables, avec des 'green lists'. L'article cite la charte de déontologie et DORA. BRAVO.

Je suppose que d'autres CNU prennent en compte de manière défavorable les articles des revues prédatrices… 

Quels sont les CNU qui ont adopté les pratiques vertueuses des urgentistes ?

Il est urgent que les institutions informent les chercheurs ; le Cirad le fait, BRAVO.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer