Rigidité cadavérique (10/10) : une solution en développant la recherche sur la recherce est urgent

Rigor mortisSuite au billet du 19 août 2019 "Quatre croyances erronées qui font obstacle à des recherches plus fiables", j'ai proposé d'analyser ce livre de Richard Harris, journaliste scientifique qui vit à Washington.

Dans le livre de Chris Chambers, la rédemption était aussi dans le dernier chapitre. C Chambers a proposé des solutions pour chacun des 7 péchés décrits. Les solutions étaient le modèle registered reports, la transparence et l'ouverture,..  message d'un chercheur pour des chercheurs. Dans Rigor Mortis, c'est un journaliste qui s'adresse au public.

R Harris consacre le dernier chapitre à la méta recherche, c’est-à-dire la recherche sur la recherche, une discipline qui doit beaucoup à Steve Goodman. S Goodman est un épidémiologiste statisticien qui travaillait à Johns Hopkins (Baltimore). En 2011, il est parti à Stanford (Californie) pour créer une équipe maintenant bien connue : METRICS (Meta-Research Innovation Center at Stanford), alors qu’il voulait l’appeler ‘Center for Medical Truth’. Les co-directeurs actuels ne sont pas des partenaires naturels : ‘Goodman is deliberative, while Ioannidis moves rapidly from project to project, publishing dozens of papers every year’… Ils ont eu des conflits sévères, mais ces conflits sont peut-être une chance pour METRICS. Ioannidis a fait ses études de médecine en Grèce puis à Harvard, et ils ont travaillé séparément depuis les années 1990s, avant de collaborer en 2011.

Un bon coup de Ioannidis a été de trouver un bon titre pour un article illisible et dont S Goodman pense qu'il n'apporte pas de preuves. Cet article de 2005 dans PLOS Medicine a été très cité : "Why Most Published Research Findings Are False". Pour Goodman, la déclaration que la plupart des résultats de recherche soient faux doit être considérée, mais n’est pas prouvée. D'autres experts ont estimé que 14 % des recherches étaient fausses ; l’estimation de Ioannidis était entre 15 et 99 %. Les grandes études sont les meilleures, et les petites souvent fausses ! C’est la distinction, chère à B Nosek, entre études exploratoires et études de confirmation. Chaque discipline doit augmenter la rigueur des expériences…   et les disciplines sont très différentes, et il faut respecter les cultures. Goodman et Ioannidis font beaucoup pour faire évoluer le système et les cultures des chercheurs, des rédacteurs de revues, des financeurs, et aussi des universités !!

R Harris cite aussi Frank Miedema, doyen de la faculté de médecine d’Utrecht, Hollande, qui explique que dans son centre médical, 3 500 articles sont publiés chaque année : « Je ne sais pas qui les lit…  d’ailleurs lisez-vous déjà vos articles ? ». R Harris revient sur des cas qui ont ébranlé la communauté des chercheurs, comme la publication de Begley, et il reparle de METRICS avec une suggestion originale de D Fanelli : 'toutes les revues devraient organiser une année ‘Jubilé scientifique’ pendant laquelle tous les chercheurs pourraient rétracter leurs articles sans donner de raison. La littérature serait purgée, les chercheurs repentis seraient récompensés, et ceux qui ont péché pourraient éviter d’autres tentations….'

Il termine le livre sur le fonctionnement des revues qui n’ont pas de statisticiens évaluant tous les articles, qui devraient favoriser la publication des réplications, et évoque le COS de Charlottesville, les recommandations TOP comme C Chambers. Reconnaître les problèmes n’est pas suffisant car il faudra changer les hommes.

Les 10 chapitres ont pour titre :

  1. La bombe de Begley (billet du 6 septembre 2019)
  2. C’est dur, même dans les bons jours (billet du 13 septembre 2019)
  3. Un seau d’eau froide (billet du 20 septembre 2019)
  4. Trompé par des souris (billet du 27 septembre 2019)
  5. Croire l’incroyable (billet du 4 octobre 2019)
  6. Sauter aux conclusions (billet du 11 octobre 2019)
  7. Montrez vos données (billet du 18 octobre 2019)
  8. Une culture cassée (billet du 28 octobre 2019)
  9. Le challenge de la médecine de précision (billet du 8 novembre 2019)
  10. La recherche sur la recherche (billet du 15 novembre 2019)
Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer