Note du 31/01/2020 : des liens de ces revues pirates et prédatrices sont instables et varient en permanence. J’essaye de les maintenir actifs si possible. L’image ci-dessous copiée le 24/01 ne semble plus accessible ce jour… Une autre apparaît !
En juin 2015, j’ai évoqué le cas d’une revue française, Fourrages, qui avait été piratée. Puis fin 2016, la revue pirate, version anglaise de Fourrages, a disparu, probablement car elles n’avait plus d’articles. Tous les URL de 2015 ont été désactivés.. pas d’archives.
Voici la vraie revue Fourrages qui depuis 1959 a publié 239 numéros. Les thèmes sont dans le domaine des fourrages, et la revue est gérée par l’AFPF (Association Française pour la Production Fourragère). Quatre numéros par an, à comité de lecture, avec un facteur d’impact, et sur abonnement… OK, revue de société savante qui répond aux attentes de ses membres.
Début 2020, malchance car un nouveau piratage de Fourrages. Site en anglais qui reprend des informations de la revue française, comme le facteur d’impact qui est vrai. Les escrocs ne sont probablement pas les mêmes car l’aspect est différent du premier piratage. Il s’agit d’une revue dite ‘prédatrice’ qui demande 350 $ pour publier un article. Des auteurs de Fourrages, revue française, auraient été piégés, et ont informé la revue française. Mais cette revue pirate Fourrages 2020 est moins bien faite que la revue pirate Fourrages 2015. Elle est moins bien faite, son design pas assez ressemblant. Un autre site donne un lien à une page Fourrages qui ne marche pas bien. J’ai archivé ces copies écran ! Il faut payer 1900 $ pour avoir un login et accéder aux archives (qui probablement n’existent pas). Un article de médecine a été publié dans Fourrages en anglais !
Que faire ? Informer la communauté scientifique des auteurs habituels de Fourrages pour éviter les pièges ! Voici l’information qui est simple et claire :
Mes remerciements à Elodie Desmonière de la vraie revue Fourrages