C’est une épidémie de publications avec ce Coronavirus. Nous avons vu que les revues prestigieuses se battaient et mettaient en ligne le plus vite possible des articles d’accès libre ! La guerre est rude, gagnée par des chinois et quelques revues. De nombreuses données émergent sur ce phénomène de publications. Il est très clair que beaucoup de ces articles ne servent à rien.
Un billet d’un blog de Reuters(19 février 2020) a analysé 153 articles disponibles le 10 février 2020 : 92 étaient des preprints n’ayant pas eu de peer review. Trois étaient déjà rétractés parmi les preprints ! Ce sont 675 auteurs, dont 59 % sont chinois, qui ont signé des 153 articles, donc par article 4 auteurs en moyenne. Les articles sont sur l’image ci-contre avec en rouge les auteurs chinois.
2 commentaires
Il faut aller voir le papier de Reuters en entier, avec notamment la courbe nombre de publications par rapport au temps, versus les autres épidémies précédentes … très instructif sur notre mode actuel de fonctionnement intellectuel. La Médecine n’échappe pas à son époque. Ce n’est pas « partager son expérience pour aider le soignant et par voie de conséquence le malade », mais ce n’est que du buzz
Merci à vous pour votre travail pertinent et si utile
Merci pour votre commentaire
OUI, la lecture de ce papier de Reuters est très intéressante OUI !
Beaucoup de buzz et de course à la publication, que ce soient les chercheurs ou les rédacteurs de revues.
Cdlmt