C'est un billet intéressant de V Larivière et collègues sur le blog de la LSE (London School of Economics) daté du 5 mars 2020 avec le titre : The Coronavirus (COVID-19) outbreak highlights serious deficiencies in scholarly communication. Nous nous réjouissons de la mise en accès libre, début 2020, des milliers d'articles sur le virus SARS-CoV-2, sans considérer que la plupart des articles de recherche sur les Coronavirus ne sont pas en accès libre.
Nombreuses ont été les déclarations de toutes origines pour dire que les données de la recherche devaient être en accès libre.. mais c'est pour les données 2020… et pas pour les données anciennes. Dans de nombreux articles de 2020, il y a des citations à des articles anciens sur les Coronavirus et ces articles ne sont pas en accès libre.
" According to the Web of Science (WOS), 13,818 articles have been published on the topic of coronaviruses since the late 1960s. More than half (51.5%) of these articles remain closed to access."
Une image intéressante, reprise à gauche, montre les changements de stratégies de publication des chercheurs chinois dans le domaine de la surveillance des maladies depuis le SARS de 2003. Cette image montre le nombre d'articles des chercheurs chinois : en bleu, ce sont ceux dans Web of Science, en Orange, ce sont ceux dans des revues chinoises.