Des images ‘Mc Donalds’ reprises dans 6 articles avec des auteurs différents

EUR ReviewLe travail d'Elisabeth Bik est remarquable car elle détecte des problèmes sur des images publiées dans des articles. Elle a expliqué sur son blog comment détecter les duplications, et commenté les usines à articles (paper mills).

Dans son billet du 2 juillet 2020, intitulé 'The Golden Arches paper set', elle décrit une possible fraude qui n'avait pas été décrite. Ce sont des images similaires qui ont été utilisées dans 6 articles ayant des auteurs et institutions différents..   Son hypothèse est que ces articles proviennent probablement de la même société de rédaction !!!! The Golden Arches car certaines images rappellent le logo d'une chaine de fast food !

Pour chaque article, E Bik dépose ses commentaires sur PubPeer. Gros travail ! Cinq des 6 articles concernés ont été publiés par une revue européenne : European Review for Medical and Pharmacological Sciences. Revue européenne ? En fait une revue italienne si l'on regarde les membres du comité de rédaction….

Ces articles viennent de Chine, et la revue devrait se questionner… voire rétracter ces articles s'ils n'ont pas la traçabilité des données sources….

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

– –

Vous pourriez aussi aimer

amet, leo mattis ipsum Lorem vel, vulputate, Donec