Sur le site pour la Science Ouverte, nous lisons "La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et -autant que possible- aux données de la recherche". Ce site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est très riche.
J'évoque souvent la Science Ouverte avec des étudiants et jeunes chercheurs, et certains ont besoin d'aide. Le Passeport pour la science ouverte est un guide conçu pour accompagner les doctorants à chaque étape de leur parcours de recherche, quel que soit leur champ disciplinaire. Il propose une série de bonnes pratiques et d’outils directement activables. Je vous incite fortement à le télécharger et prendre le temps de le lire. Il est bien fait en 40 pages. Il a 3 parties :
- Concevoir sa démarche scientifique de manière ouverte : Utiliser des ressources librement accessibles ; Prévoir la gestion des données ; Travailler de manière reproductible : pour soi, pour les autres ;
- Diffuser sa recherche : Diffuser ses publications en accès ouvert ; Rendre sa thèse librement accessible ; Ouvrir les données de recherche ;
- Préparer l'après-thèse, rejoindre le mouvement : Des politiques publiques enracinées ; Evaluer la recherche autrement.
Vous apprendrez FAIR, DORA, Sherpa/Romeo, Unpaywall, HAL et bien d'autres concepts…