COVID-19 : bravo à la SFPT qui s’est adressée avec succès au grand public, avec 164 questions / réponses

Je me suis ému de l'avenir des Sociétés savantes médicales qui sont dans un environnement complexe, et j'ai regretté leur peu de place dans le débat public monopolisé par quelques beaux parleurs s'exprimant en dehors de leurs compétences. L'exemple de la SFP ou Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique montre que je me trompe. La SFPT a dès le début du confinement publié sur son site des questions réponses pour le public.

Cette expérience est décrite en détail dans un article du 9 octobre 2020 des Actualités Pharmaceutiques : "Genèse d’un site d’information sur le bon usage du médicament au cours de la pandémie". Bon article sur cette expérience. Je reprends seulement les points clés, mais ce n'est pas suffisant pour voir le travail accompli :

  • Il existe un besoin d'informations fiables sur le médicament, notamment en période de crise sanitaire
  • La Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique a développé précocement un important site d'information relatif au médicament et à la COVID-19 mis à jour en continu
  • Cette initiative a été le fruit d'une collaboration exceptionnelle des pharmacologues, des thérapeutes, des pharmaciens cliniciens, des centre de pharmacovigilance, de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et de la Direction générale de la santé
  • Avec 154 658 consultations en cinquante-six jours, cet outil semble avoir répondu à un besoin
  • De nombreux médecins et pharmaciens ont recherché une information synthétique et ont donc consulté le site, initialement destiné au grad public.

Dommage que les journalistes n'aient pas utilisé ce site !!! Il y a 164 questions / réponses en ligne.

La SFPT a publié plusieurs articles sur la COVID-19, dont une analyse de l'hydroxychloroquine dans la COVID-19 dans la revue Thérapies (article paru le 18 mai 2020). Un autre article est à signaler dans Thérapies en août 2020 : "Ultrafast response of the French Society of Pharmacology and Therapeutics to the COVID-19 pandemic". Le numéro 4 de thérapies est consacré à la COVID-19.

SFPT QR

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer