10 règles simples pour bien choisir et citer vos références. C’est le bordel des citations !

resposible referencingLa qualité des références est vraiment mauvaise, et rares sont les reviewers qui téléchargent les références lorsqu’ils évaluent un article (je ne le fais pas !). Dans l’excellente série de PLOS Computational Biology intitulée « Ten simple rules », un article (12 avril 2018) propose les 10 règles pour un ‘responsible referencing. C’est une jungle : citer des compétiteurs favorise leur notoriété ! Citer des articles d’une revue fait monter son facteur d’impact ! Citer vos superviseurs ou collègues vous aide à construire votre carrière ! Citer les bons articles vous aide à vous familiariser avec le domaine ! En fait, il y a des pressions pour citer des sources des collègues, des rédacteurs, ou d’autres… Ce sont des citations dites coercitives. L’art de la citation est un sport très pratiqué.

Une recherche responsable devrait conduire à de bonnes pratiques dans le domaine des références :

  1. N’inclure que des citations pertinentes
  2. Lire les publications que vous citez (ne pas reprendre des citations d’autres articles sans les lire, voire en se limitant au résumé)
  3. Citez en accord avec votre texte ; évitez les citations de type cheval de Troie, par exemple des citations pour faire plaisir aux reviewers qui veulent citer leurs recherches,…
  4. Citer clairement et de façon transparente, en évitant les citations dites ‘neutres’ ; par exemple : dire « les auteurs suggèrent » alors qu’il faut dire « les auteurs ont montré ».
  5. Ne vous citer que quand c’est justifié ; l’auto-citation est possible, mais pas à tort.
  6. Choisir les priorités de citations, car les revues limitent les citations ; par exemple citer de bonnes revues de littérature dans l’introduction, et privilégier des citations de recherches originales dans les méthodes. Il y a 10 suggestions sous cet item 6, dont celle de donner la priorité à des citations avec des femmes en premier ou dernier auteur quand il y a des choix, pour équilibrer la balance des sexes.
  7. Bien choisir les références pour ce qu’elles sont : bien les évaluer, na pas inclure ou exclure des références sans raisons.
  8. Evaluer les citations dans leur contexte rhétorique : elles servent à convaincre et persuader. Les citations contribuent à construire la science, et les controverses.
  9. Lier les citations entre elles, avec des priorités.
  10. Accepter et comprendre qu’il existe des cultures de la citation, avec des variations entre disciplines, frontières…..
Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer