Le blog Science Intergity Digest (E Bik) présente des exemples de ce qu’il ne faut pas faire aux animaux, à partir de publications. Le billet du 7 mai est consacré aux grandes tumeurs des souris. C’est un billet très détaillé avec des listes de toutes les recommandations existantes pour bien traiter les animaux. Il y a des images montrant des bricolages dans ces recherches. Les images sont impressionnantes avec des souris ayant des tumeurs très importantes : c’est à regarder ! Cela nous rappelle les recherches de GE Séralini sur les OGM !
Les NIH aux USA ont beaucoup de recommandations, et des progrès ont été observés. Les publications en recherche animale sont probablement pires que les publications en recherche humaine. D’ailleurs, est-ce que les recherches sur l’animal apportent des bénéfices pour l’homme ? Sans évaluer les gaspillages…. qui seraient de 28 milliards par an aux USA !
Les NIH ont publié le 11 juin 2021 un rapport d’un groupe de travail, court (53 pages) et bien fait. Il y a des recommandations pour 5 thèmes :
- Améliorer les méthodes des études et des analyses de données
- Mieux considérer les publications incomplètes et les pratiques douteuses en recherche
- Améliorer la sélection, les méthodes, et l’utilité des modèles animaux
- Améliorer la documentation sur les méthodes et les publications des résultats
- Mesurer les coûts et l’efficacité des efforts pour améliorer la rigueur, la transparence, la reproductibilité et la transposabilité.