Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Editorial commun de plus de 300 revues ‘COP27 : Une action urgente pour l’Afrique et le monde’

Points clés

Suite à la conférence sur le changement climatique, ce sont plus de 300 revues scientifiques qui ont publié le même éditorial. La liste des revues est ici. Toutes les revues prestigieuses des groupe JAMA, Lancet et BMJ ont publié cet éditorial. Voici, par exemple, la version anglaise du JAMA Psychiatry, ou celle du Lancet. Il y a quelques variations entre les manuscrits, mais le message reste le même. Des revues l’ont publié en langue française, ou en langue anglaise et française comme les Annales Africaines de Médecine cop27 tunisie médicale(Kinshasa). Ci-joint, copie écran du titre du pdf de La Tunisie Médicale

Cet éditorial était destiné à alerter les experts de la COP27, conférence qui s’est tenue en Afrique (Egypte). L’éditorial a été signé par des rédacteurs en chef de revues. Tout a été coordonné par Chris Zielinski de l’Université de Winchester, UK.

En prévision de cette réunion, nous, rédacteurs en chef de revues de santé de tout le continent, appelons à une action urgente pour faire en sorte que ce soit la COP qui rende enfin justice au climat pour l’Afrique et les pays vulnérables. C’est essentiel non seulement pour la santé de ces pays, mais aussi pour la santé du monde entier.

Les intertitres sont :

  • Les nations riches doivent renforcer leur soutien à l’Afrique et aux pays vulnérables pour faire face aux impacts passés, présents et futurs du changement climatique.
  • L’Afrique a souffert de manière disproportionnée, bien qu’elle n’ait guère contribué à la crise.
  • La lutte contre la crise climatique nécessite l’intervention de toutes les parties prenantes.

Voici le dernier paragraphe : La crise climatique est le produit de l’inaction mondiale et a un coût élevé non seulement pour les pays africains touchés de manière disproportionnée, mais aussi pour le monde entier. L’Afrique se joint à d’autres régions en première ligne pour demander instamment aux nations riches d’agir enfin, ne serait-ce que parce que les crises en Afrique ne tarderont pas à s’étendre et à engloutir tous les coins du globe, et qu’il sera alors peut-être trop tard pour réagir efficacement. Si, jusqu’à présent, ils n’ont pas réussi à se laisser convaincre par des arguments moraux, il faut espérer que leur intérêt personnel l’emportera désormais.

J’ai l’impression que rien ne se passe vraiment, mais de n’est pas totalement vrai ! Voici les 5 points clés de cette COP27. Au moins, les rédacteurs s’engagent. Il existe depuis mi-2021 une adaptation des Objectifs pour le Développement Durable (SDG Publishers Compact) pour les éditeurs avec 10 objectifs.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer