Ta thèse, l’imaginer, l’écrire, la diffuser : Module 10 Instructions te guideront

Points clés

Avant de commencer ta thèse, tu dois consulter les instructions de ta faculté, des instructions pour bien écrire et d’autres recommandations

Chaque faculté publie sur son site des instructions pour la thèse. Il faut les consulter. Elles sont détaillées pour décrire les formalités administratives, et apportent quelques guides pour la dactylographie et la présentation. Certaines instructions contiennent des conseils pour la recherche documentaire, parfois pour la méthodologie. J’ai consulté ces recommandations : certaines sont excellentes, d’autres anciennes sans actualisation.

Les lignes directrices du réseau EQUATOR sont une aide précieuse pour écrire une thèse, un manuscrit selon la méthodologie de recherche. Ces ‘reporting guidelines’ ne sont pas des grilles d’évaluation de la qualité des articles. Les recommandations ICMJE ou de Vancouver existent en français : Recommandations pour la conduite, la présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche soumis à des revues médicales.

La charte éthique et déontologique des facultés de médecine et d’odontologie comprend 13 points, et j’ai précédemment publié un poster à télécharger, plus simple que toutes ces pages.

En principe, le référent intégrité et la commission de déontologie ont pour objectif de te protéger et de t’aider…  J’ai bien dit ‘en principe’.

Ci-dessous une vidéo de 4 minutes et un document pdf de 6 pages à télécharger 10_Thèse_Instructions te guideront_Maisonneuve_2023

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer