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Ta thèse, l’imaginer, l’écrire, la diffuser : Module 13 Ta carte postale : titre et résumé

Points clés

Trop de titres de thèse sont peu informatifs et pas très attirants. Il y a trois types de titres : informatifs, indicatifs, interrogatifs. Il faut choisir entres ces trois possibilités… pas toujours facile.

Titre actif avec verbe et résultat pour mieux diffuser tes travaux !

Il est possible (voire souhaitable) de mettre un verbe actif et le choix du temps (passé ou présent) mérite réflexion. Ecrire un bon titre à la fin de la thèse en le faisant lire à des collègues pour avoir des avis est indispensable. Jamais d’humour qui peut blesser. Hésiter pour mettre le lieux de l’étude dans le titre car le risque est de perdre des lecteurs.

Résumé : copier/coller des phrases de la thèse sans paraphraser

Facile à faire à la fin de la thèse en copiant la dernière phrase de l’intro, la première phrase de chaque paragraphe des méthodes, une phrase par illustration et finir en copiant la première phrase du résumé. Sans oublier que les résumés graphiques ou résumés virtuels permettent de diffuser des résultats sur les réseaux sociaux.

Ci-dessous une courte vidéo, et un pdf de 9 pages à télécharger 13_Carte postale_Titre_13 janv 2020

 

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