Je ne peux pas suivre tant les initiatives sont foisonnantes dans le domaine de la recherche. Des outils pour chercheurs arrivent et d’autres disparaissent. Certains sont pérennes et s’installent dans la recherche. L’intelligence artificielle (IA) va changer rapidement nos habitudes
Les plus-in obligatoires
Ce sont parfois de plug-ins a ajouter à son ordinateur, ou des sites internet. Je rencontre des collègues qui n’ont pas chargé PubPeer (alertes sur les commentaires d’articles), ni Unpaywall (alerte pour identifier les articles en accès libre, image à gauche), ni les extensions PubMed. Je n’évoque pas les logiciels de gestion de références, ni les archives ouvertes car ces outils sont fréquemment utilisés. Je conseille d’éviter un site gratuit qui aurait tendance à surveiller les recherches documentaires de pays concurrents. Je cite Wikipedia : La City of London Police a déclaré en 2019 que l’utilisation du site pourrait constituer une menace contre les données personnelles des étudiants qui y ont accès, mentionnant entre autres que des institutions russes pourraient recueillir des données.
Un peu au hasard, je cite des outils sans avoir évalué leur pertinence, leur utilité, mais ils semblent intéressants.Vos commentaires seraient utiles sur ces outils.
Question : aura-t-on encore besoin de PubMed ?
ResearchRabbit est un outil de recherche et de veille. Il permet d’ajouter des articles à des collections puis d’obtenir des recommandations pertinentes (analyse par IA). Il permet de visualiser un réseau d’auteurs autour d’un sujet, ou un réseau autour d’un auteur. Il peut être connecté à Zotero. J’ai essayé avec mon nom, mes articles : à voir ++++. Regardez la courte vidéo de présentation.
Consensus peut être interrogé sur les liens de causes à effet, et il fournit en réponse une sélection d’articles (analyse par IA). Il met en évidence les randomized controlled trial, systematic review, les articles hautement cités, l’interface est très claire. Avantage ET inconvénient : comparé à PubMed, ne met en avant que ce qui fait déjà consensus. Le nombre de résumés est limité sans abonnement.
Elicit est un assistant de recherche fonctionnant à l’IA qui fournit en réponse des articles en accès libre provenant de sources vérifiées, résume les articles. Permet l’import de PDF pour en extraire des informations précises. Le principe de fonctionnement écarte de la sélection des articles moins en vue mais tout aussi pertinents : donc complémentaire à PubMed.
Projets français :
PulseLife (anciennement 360Medics) : moteur de recherche en français conçu pour accompagner la pratique, qui donne accès à une veille scientifique personnalisée (au Vidal, infos actualisées de la HAS, ANSM..) et un store de 200 applications scientifiques. Créé par des collègues dont le président exerce à St Etienne en radiothérapie.
Skezi (start-up créée par AP-HP et Université Paris-Cité) est un outil de collecte de données pour la recherche clinique. Il remplace Google Form en permettant de sécuriser la collecte de données dans le temps car il respecte le RGPD. Permet de créer un questionnaire, un QR code à envoyer aux patients.
Envoyez-moi d’autres outils à partager MERCI
C’est un monde complexe qui évolue vite… Ces sociétés sont dans le cloud car certaines n’ont pas ou très peu de locaux. Les sites sont peu informatifs sur les structures juridiques, les propriétés, les données financières… certaines seront vendues, d’autres auront le jackpot.
PS : je remercie Marie Jaccoud pour son aide
3 commentaires
Dans le même genre j’utilise aussi « connected papers » afin d’avoir une vue d’ensemble des papiers interconnectés. https://www.connectedpapers.com/
Merci, je viens de tester avec mes articles : pas mal fait et utile
Cdlmt
Il existe aussi le projet Matilda initié par l’ANR, qui semble être l’antithèse de Consensus.