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Les nouvelles frontières de l’intégrité académique : suite d’un colloque avec des échanges passionnants

Points clés

cv nouvelles frontieres scaledL’IRAFPA (Institut de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Scientifique ) organise des petits congrès où les échanges sont très fructueux. Le livre ‘Les nouvelles frontières de l’intégrité scientifique’ reprend onze communications du colloque de Coïmbra en juin 2022. Le programme complet de ce colloque est ici. Le premier colloque avait donné lieu à la publication du livre L’urgence de l’intégrité académique.

Cet ouvrage a trois parties et onze chapitres qui ont été reviewés (merci aux bons relecteurs de mon chapitre). L’introduction et un sommaire très détaillé sont accessibles sur le site de l’éditeur. Ce sont des expériences diverses d’auteurs d’horizons différents : philosophes, psychologues, géographes, économistes, linguistes, sociologues, ingénieurs, médecins ou encore issus des sciences de l’éducation, des sciences juridiques et du management. Ce partage entre les disciplines est enrichissant. Il nous permet d’échanger avec d’autres professionnels.

Voici les titres et auteurs des chapitres :

L’acteur du système académique :

  1. Intégrité ou heuristique académiques ? Un parcours en sciences sociales. François Vatin
  2. Le contrepoids de la parole performative des sciences de l’intégrité. Michelle Bergadaà
  3. Liens d’intérêts et publications : bilan de 20 ans d’observations en médecine. Hervé Maisonneuve
  4. La loi du 21 mars 2022 améliore-t-elle vraiment la protection du lanceur d’alerte académique ? Ghislaine Alberton

La responsabilité sociétale académique

  1. Participation citoyenne dans la recherche. Conditions d’une approche éthique. Kalli Giannelos et Bernard Reber.
  2. Le rôle structurant des comités d’éthique pour une recherche intègre et responsable. Jacqueline Fagard, Jacques Py et Agnès Roby-Brami.
  3. Imitations textuelles et intelligence artificielle : essai de prospective de la fraude académique. Ludovic Jeanne.
  4. L’intégrité académique à l’épreuve de la liberté de reproduction (domaine public et licences libres). Alexandre Zollinger.

Se former à l’intégrité scientifique

  1. Diriger une thèse doctorale : les obstacles à une direction responsable dans le contexte camerounais. Emmanuel Kamdem.
  2. Prévalence et évolution des conduites frauduleuses chez les étudiants de master et de doctorat espagnols. Cinta Gallent Torres et Rubén Comas Forgas.
  3. Construire l’intégrité scientifique des étudiants : pour une formation cohérente à l’écriture de recherche. Marie-Christine Pollet, François Frédéric, Carole Glorieux et Arnaud Van Hecke.
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