bergadaa 2

« Les nouvelles frontières de l’intégrité » : 2ème Colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique

Nous serons nombreux les 17 et 18 juin 2022 pour participer au deuxième colloque de l’IRAFPA. Ce sera à Coimbra (Portugal), essentiellement en langue française. Un ouvrage avec les Actes est en préparation, et tous les conférenciers ont préparé un manuscrit d’environ 25 000 signes et espaces. J’ai relu certains des manuscrits, et j’ai été convaincu de la qualité de la plupart des témoignages. Ces petits congrès sont propices à beaucoup d’échanges intéressants. Le dernier programme est ici. Pour vous inscrire, c’est ici et nous découvrirons Coimbra que je n’ai jamais visité.

Il y a 2 ans, période COVID, mais publication d’un ouvrage ‘L’urgence de l’intégrité académique

Je ne peux vous dévoiler les contenus des manuscrits en préparation, mais j’ai été agréablement surpris par certains.

La communication sur les thèses de complaisance va être très originale avec des données provenant d’interviews d’enseignants. Les recherches sur les thèses de complaisance sont rares. Il y a eu 17 interviews de membres de jurys de thèse avec une matériel analysable intéressant. Une autre partie de ce travail a consisté à présenter 36 scenarii à 78 participants sur une soutenance de thèse dans laquelle le travail rendu n’est pas conforme aux attendus académiques. Venez écouter les résultats. J’en connais des thèses de complaisance, comme celle de Mme Sixou.

J’ai été sollicité pour présenter mon expérience sur les liens d’intérêts et j’ai un peu réfléchi. Les conflits d’intérêts sont vu différemment par les médecins, les rédacteurs de revues, les juristes, les économistes, les chercheurs en sciences sociales. C’est intéressant de voir ces différences de vision. Parmi les 3 stratégies, chasse aux sorcières, transparence ou tolérance, je vous expliquerai que j’ai changé d’opinion : j’ai eu trop d’ennuis avec la transparence, et je me demande si la tolérance n’est pas la meilleurs solution. Les chercheurs sont honnêtes, pourquoi les ennuyer par une paperasserie administrative coûteuse…

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer