Biais de publications
Félicitons E Turner et son équipe pour la constance de ses recherches comparant les données objectives des agences de santé (FDA pour Food and Drug Administration) et les publications destinées aux professionnels de santé. Depuis 2008 et son article princeps du New England Journal of Medicine, il apporte des preuves montrant que la réalité est cachée aux professionnels, et nous avons publié plusieurs billets sur ces travaux. Les premiers travaux étaient sur les antidépresseurs, et maintenant ce sont les anxiolytiques !
C’est le 19 octobre 2023 qu’une nouvelle étude a été publiée dans Psychological Medicine avec pour titre Unpublished trials of alprazolam XR and their influence on its apparent efficacy for panic disorder
Il s’agit du Xanax, l’une des benzodiazépines les plus prescrites. Il y a tous les détails dans cet article de 8 pages, et je reprends ci-contre une image qui fait très peur, ainsi que le résumé ci-dessous. Les commentaires sur PubPeer apportent de nombreux compléments utiles. Classique et simple : selon la littérature 100 % des essais montrent l’efficacité de l’alprazolam, selon la FDA, c’est 20 % !