Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les pratiques frauduleuses des paper mills : payer des rédacteurs en chef pour accepter des articles

Points clés

paper trailCet article (news) publié le 19 janvier 2024 dans Science décrit des fraudes majeures avec des exemples très précis. Nous avons souvent évoqué les ‘paper mills‘, ces sociétés qui écrivent, reprennent, inventent des articles et proposent à des chercheurs de les signer, contre payement bien sûr. Le phénomène est mal connu, mal décrit et semble important.

20 000 dollars pour accepter de publier des articles

Cet article a été écrit par F Joelving de Retraction Watch. Il reprend des informations de plusieurs lanceurs d’alertes dont Nicholas Wise, basé à Cambridge UK. Il a déjà dénoncé des pratiques frauduleuses et entrainé des centaines de rétractations. Des rédacteurs corrompus ont pu toucher 20 000 dollars ou plus pour accepter des articles.

N Wise a décrit les pratiques de Jack Ben, de la société chinoise ‘Olive Academic’ qui offre ces sommes aux rédacteurs contre des publications.  Il semble qu’environ 50 rédacteurs de journaux scientifiques aient accepté ces propositions. Il a réussi à parler avec ce Jack Ben, entretien téléphonique interrompu quand il a pensé qu’il ne parlait pas à un rédacteur. En bref, ce sont des dizaines de millions de dollars qui sont dépensés par ces paper mills, bien compensés par les auteurs qui payent pour publier.

Les ‘guest editors’ de numéros spéciaux sont tentés d’accepter des articles

Environ 30 rédacteurs ont été identifiés : ils étaient responsables de journaux ayant une bonne réputation. Les rédacteurs de numéros spéciaux sont très représentés dans cette population de fraudeurs.

Dans l’article de Science, il y a des noms de rédacteurs, des noms de journaux dont beaucoup du groupe MDPI. Nous comprenons pourquoi les rétractations de 2023 ont beaucoup augmenté. Il y en a eu environ 10 000.

Un rédacteur en chef a démissionné car il avait trop de travail pour détecter ces paper mills et ensuite décider de retirer des articles.

Cet article découle d’une investigation entre Science, Retraction Watch et N Wise. En fait, il s’agit de la partie émergée d’un iceberg.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer